RMC

Vacances: la check-list de nos experts pour partir en voiture en toute sérénité

Dans Votre auto ce dimanche sur RMC, Jean-Luc Moreau, François Sorel et leur invité Christophe Tessier de First Stop, ont dressé la liste des choses à vérifier avant de faire un voyage en voiture.

C'est l'été. Et de nombreux Français vont prendre la route pour profiter des vacances. Mais si vous ne voulez pas retrouver frustré sur le bord de la route, voici quelques conseils que Jean-Luc Moreau et Christophe Tessier, PDG de First Stop, ont distillé ce dimanche matin dans Votre auto.

L'idée, c'est partir l'esprit tranquille, et faire ainsi quelques vérifications avant de partir en voyage. La première chose à faire n'est pas d'ordre mécanique, c'est de s'assurer que l'on a ce qu'il faut dans l'habitacle: de l'eau en quantité nécessaire et de l'alimentation, pas trop bourrative de préférence, comme nous le conseillait samedi notre expert santé Christian Recchia.

Attention aux animaux dans l'habitacle

Concernant la sécurité, il faut s'assurer que l'on a bien le fameux "gilet jaune" réfléchissant qui est obligatoire AVANT de descendre de son véhicule si vous êtes en panne. Sur le plan pratique Christophe Tessier conseille d'avoir une lampe torche à portée main, qui peut s'avérer utile en cas de pépin à la nuit tombée, et une couverture de survie.

Pour le voyage, ne pas hésiter à protéger les vitres arrières si le soleil tape fort et que vous avez des enfants en bas-âge à l'arrière.

Concernant les animaux, prudence ! On voit encore souvent des animaux en liberté dans les voitures et c'est hyper dangereux, ils se mettre sous les pédales ou gêner fortement le conducteur. Le code de la route énonce d'ailleurs qu'il est interdit de les laisser en liberté dans l'habitacle.

Quelle pression pour les pneus?

Quant aux véhicule en lui-même, la pression des pneus est un grand classique des vérifications alors que les statistiques montrent qu'un tiers des pneus des véhicules sont mal gonflés. D'autant que vous économisez du carburant, jusqu'à 15%, et vous abîmez moins vos gommes. Pour savoir quelle pression mettre c'est simple: une recherche Google avec le modèle de votre véhicule suffit.

Si les systèmes de refroidissement sont plus perfectionnés de nos jours, il ne faut pas non plus perdre le réflexe de vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Concernant le liquide, il vieillit et il faut le changer tous les quatre ans. 

Attention aux balais d'essuie-glaces, on y pense plutôt l'hiver, mais l'été est propice aux orages parfois violents et seront donc indispensables. 

Votre auto (avec J.A.)