RMC

Vers un contrôle technique pour les deux-roues en 2022

Tout le monde le sait, le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules particuliers. Toutefois, certains en sont dispensés: les voitures sans permis, les voitures de collection d’avant 1960 et, plus bizarrement, les deux-roues et trois roues à moteur.

La France est le dernier pays d’Europe dans lequel le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les cyclomoteurs et les motos. Il y a bien eu une tentative d’imposer un contrôle technique pour les cyclomoteurs en 2012 mais la mesure, qui avaient été proposée par le premier ministre François Fillon, a été abandonnée.

Une telle décision, sans doute des raisons électorales et puis les centres de contrôle n’étaient pas forcément prêts. Enfin, vu qu’il était prévu de contrôler la vitesse maximale des véhicules qui ne doit pas dépasser 45 km/h, 90 % du parc aurait été recalé.

Une mesure qui n’est pas indispensable?

Les accidents de moto liés à un problème technique sont extrêmement rares. C’est moins de 1% des accidents de deux-roues motorisés. Ça s’explique simplement par le fait que si vous n’avez pas de freins ou si vous avez des pneus lisses sur votre moto vous ne survivez pas très longtemps. En clair, les motos sont mieux entretenues que les voitures. En matière de sécurité routière, le contrôle technique des deux-roues motorisés a donc peu d’intérêt.

Ce contrôle technique moto va-t-il arriver?

C’est une mesure presque inéluctable puisqu'une directive européenne impose à la France d’instaurer un contrôle technique des deux-roues en 2022 si nous n’arrivons pas à prouver que les actions de sécurité routière ont permis de faire baisser sensiblement les accidents dans cette catégorie de véhicules. Or, ce n’est pas le cas.

A priori, ce contrôle technique devrait être obligatoire lors de la revente des deux-roues, trois roues et des quads mais il pourrait aussi avoir lieu tous les 2 ans, comme pour les voitures. Les points contrôlés seront l’identification du véhicule, le freinage, la direction, l’éclairage, les liaisons au sol, la structure, les équipements et sans doute la pollution.

Sur ce dernier point, beaucoup de motos, et pratiquement tous les cyclomoteurs, ne sont pas conformes à la réglementation. La discussion va donc être âpre avec les associations de motards qui en général arrivent mieux à se faire entendre que les automobilistes.

Manque d'équipements dans les centres de contrôle 

Vu que le marché du deux-roues motorisé est beaucoup plus restreint que celui de l’automobile, de nombreux centres ne sont pas équipés et même si la mesure passe, décideront de ne pas s’équiper. Il faudra peut-être faire des dizaines de kilomètres pour aller passer un contrôle technique moto. Et ça aussi, ça va coincer avec les motards

Le Weekend des Experts (avec C.P.)