Vers un permis de conduire à 17 ans?
Révolus les sacro-saints 18 ans? Passer le permis à 17 ans ou durant le futur service national universel (SNU): un rapport parlementaire, présenté mardi, propose des pistes pour réformer le permis de conduire, examen jugé coûteux et long à obtenir. Avec cette nouvelle mesure, les mineurs pourront conduire seuls comme en Angleterre.
L'idée de baisser l'âge de passage du permis est notamment alimentée par le grand succès de la conduite accompagnée. Ce rapport de la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, place pourtant quelques lignes blanches à ne pas dépasser: seuls les ados qui suivent la conduite accompagnée pourront avoir le droit de conduire tout seul dès 17 ans, interdiction de conduire à l'étranger avant 18 ans, par exemple.
Le texte propose aussi des restrictions, comme une interdiction de conduire de nuit, une sorte de couvre feu soutenu par l'association prévention routière qui craint un regain d'accidents chez les jeunes.
L'objectif annoncé est de faciliter "l'émancipation des jeunes et d'encourager la conduite accompagnée afin de mieux réussir son examen", souligne le rapport. Avec 1,51 million de candidats en 2017, le permis de conduire est le premier examen de France en nombre d'inscrits, pour un taux de réussite de 57,23%.