Vitesse, distance de sécurité, dépassement par la droite… Les motards, mauvais élèves sur la route

Les motards, mauvais élèves sur la route. Alors que le Bol d’Or débute ce jeudi sur le circuit du Castellet, le comportement des conducteurs de deux-roues inquiète. Dans une enquête dévoilée en exclusivité par RMC, la fondation Vinci Autoroutes révèle que les usagers de deux-roues motorisés représentent 22% des tués sur les routes françaises. On y apprend aussi que 84% reconnaissent ne pas respecter les distances de sécurité, ou encore que 45% admettent doubler par la droite. Et puis, 99% des motards avouent dépasser souvent de quelques km/h la limitation de vitesse indiquée.
Devant de ce magasin de moto, Damien (27 ans) ne le cache pas: "Je ne vais pas vous dire que je respecte toutes les limitations de vitesse, souvent je suis un peu au-dessus. D’ailleurs, c’est très pratique, particulièrement sur les périphériques, de ne pas rester aux mêmes vitesses que tous les véhicules qui nous entourent. Là, au moins, on peut s’échapper d’une situation facilement". Jean-Pierre, motard depuis 50 ans, avoue également quelques dépassements: "Cela arrive surtout sur l’autoroute en fait, parce que c’est là qu’on se sent le plus en sécurité".
"On est là pour alerter sur ce sentiment de sur-confiance"
Dans cette auto-école, Florent Feuillères et ses moniteurs forment de nombreux motards, et le constat est souvent le même: "Ils cherchent à passer le permis moto pour se faire plaisir et dans la notion de plaisir, il y a la notion de vitesse. Donc bien sûr, on vient opposer, nous, la réglementation et ensuite la prise de risque liée à la vitesse excessive".
La vitesse est à l’origine de nombreux accidents impliquant des motos. Yannick Bournazel, le porte-parole de La Mutuelle des motards, veut mettre en garde une nouvelle fois: "La vitesse sera toujours un facteur aggravant. La vitesse va vous mettre dans une situation trop difficile à gérer et malheureusement parfois on peut arriver à ses pertes de contrôles". L’an dernier, 22% des tués sur la route étaient des motards alors qu’ils représentent moins de 2% du trafic.
"Les jeunes et nouveaux conducteurs doivent être formés et sensibilisés, comme à l'occasion du Bol d'Or, à la conduite responsable, en s'appuyant sur les chiffres de cette étude, explique sur RMC Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes. On est là pour alerter sur ce sentiment de sur-confiance qui amène les motards à se mettre en danger. Ils n'ont pas de carrosserie quand ils tombent. Quand ils tapent, ça fait très mal."