RMC
Transports

Voiture en vacances: 7 remorquages sur 10 dus à des problèmes de surchauffe

RMC
Pour ceux qui ont la chance de partir en vacances, prudence avant de prendre la route et attention aux problèmes de surchauffe qui peuvent être dus à un laxisme concernant l'entretien de votre véhicule.

64 % des Français vont partir en vacances en voiture et 51% d’entre eux vont parcourir plus de 500 km. Résultat: de nombreux bouchons sur les routes de France. Des heures à circuler au pas par des températures qui dépassent souvent les 30 °C.

Si la climatisation s'est aujourd'hui démocratisée et aide à rester au frais, les automobilistes sont toujours aussi peu nombreux à vérifier son état de marche.

Dans un embouteillage, un filtre d’habitacle sale vous expose à un niveau de pollution qu’il ne faudrait pas inhaler plus de 15 heures par an ! D’ailleurs, le recours à la clim' risque de faire chauffer la voiture dans les embouteillages par forte chaleur.

>>> Le podcast de Votre auto sur RMC à retrouver ici

Attention à votre sommeil

Durant la période estivale, Mondial Assistance enregistre, chaque année, plus de 5.000 demandes de remorquage. Dans 7 cas sur 10, il s’agit d’un problème de surchauffe, souvent dû à l’entretien fait "à minima" avant le départ.

D'autres signes de cette négligence: près d’une voiture sur 4 roule sous-gonflée. Or, 500 g de pression en moins, c’est 4 % de consommation en plus et une tenue de route plus aléatoire en cas d’évitement, surtout avec une voiture chargée. 1 kg de moins et on risque l’éclatement. Inutile de vous expliquer les conséquences à 130 km/h sur autoroute...

Attention au sommeil, 83 % des conducteurs réduisent leur temps de sommeil pour le départ en vacances. 79 % se lèvent plus tôt que d’habitude le jour même et 22 % se couchent plus tard la veille. Mais attention: avec 5 heures de sommeil ou moins, vous multipliez par 3 le risque d’accident, alors que la somnolence est la première cause d’accident sur autoroute. 

Jean-Luc Moreau (Votre auto)