Voiture en vacances: 7 remorquages sur 10 dus à des problèmes de surchauffe

64 % des Français vont partir en vacances en voiture et 51% d’entre eux vont parcourir plus de 500 km. Résultat: de nombreux bouchons sur les routes de France. Des heures à circuler au pas par des températures qui dépassent souvent les 30 °C.
Si la climatisation s'est aujourd'hui démocratisée et aide à rester au frais, les automobilistes sont toujours aussi peu nombreux à vérifier son état de marche.
Dans un embouteillage, un filtre d’habitacle sale vous expose à un niveau de pollution qu’il ne faudrait pas inhaler plus de 15 heures par an ! D’ailleurs, le recours à la clim' risque de faire chauffer la voiture dans les embouteillages par forte chaleur.
>>> Le podcast de Votre auto sur RMC à retrouver ici
Attention à votre sommeil
Durant la période estivale, Mondial Assistance enregistre, chaque année, plus de 5.000 demandes de remorquage. Dans 7 cas sur 10, il s’agit d’un problème de surchauffe, souvent dû à l’entretien fait "à minima" avant le départ.
D'autres signes de cette négligence: près d’une voiture sur 4 roule sous-gonflée. Or, 500 g de pression en moins, c’est 4 % de consommation en plus et une tenue de route plus aléatoire en cas d’évitement, surtout avec une voiture chargée. 1 kg de moins et on risque l’éclatement. Inutile de vous expliquer les conséquences à 130 km/h sur autoroute...
Attention au sommeil, 83 % des conducteurs réduisent leur temps de sommeil pour le départ en vacances. 79 % se lèvent plus tôt que d’habitude le jour même et 22 % se couchent plus tard la veille. Mais attention: avec 5 heures de sommeil ou moins, vous multipliez par 3 le risque d’accident, alors que la somnolence est la première cause d’accident sur autoroute.