Voitures sans permis: le contrôle technique va aussi être obligatoire

Il n’y a pas que les deux et trois roues qui vont devoir passer au contrôle technique à partir de 2024. Il y a aussi les voitures sans permis, une catégorie qui connaît un grand succès ces dernières années en France. On dénombre un total de 304.768 voitures sans permis sur les routes françaises. La moitié des ventes réalisées en Europe, c’est en France.
La mise en place du contrôle technique sera d'abord progressive. Puis, à partir de 2027, ce sera le même rythme de contrôle que les deux roues: cinq ans après la première immatriculation et tous les trois ans ensuite.
En revanche, le délai est le même si vous vendez votre véhicule à un particulier (après son premier contrôle technique): il faut pouvoir fournir le procès-verbal d'un contrôle de moins de six mois.
Le même contrôle technique que pour les deux roues
Le contrôle technique pour les voitures sans permis sera le même que pour les deux roues. Il y aura 78 points de contrôles, contre 133 pour un véhicule léger (VL), avec 165 défaillances possibles, contre 613 dans le VL. Mais on retrouve bien les trois niveaux de défaillances: mineures, majeures et critiques. Les délais seront les mêmes en cas de résultat défavorable: deux mois pour réaliser la contre-visite.
Attention: tous les centres de contrôle technique ne proposeront pas forcément la prestation pour les voitures sans permis: Pour des contrôleurs qui ont déjà un agrément VL (véhicule léger) ou PL (poids lourd), il y a une formation de 33 heures à passer avant le 15 avril. Et de 140 heures pour les nouveaux contrôleurs.