"Trophée IEL": un tournoi de foot inclusif contre l’homophobie, l’idée qui séduit le gouvernement

Serge est retraité. Il aime la vie, l'île de Ré où il habite, et le foot. Il a écrit à “RMC s’engage avec vous” juste après l’affaire Mohamed Camara. Le milieu de terrain de l’AS Monaco a refusé d'apparaître avec le logo arc-en-ciel, lors de la dernière journée de ligue 1.
Serge a une idée: au lieu de sanctionner les joueurs qui refusent de s’engager contre l’homophobie, il veut récompenser les clubs vertueux.
“On fait un tournoi de football, tout à fait traditionnel, avec un trophée IEL. IEL, c’est la contraction de ‘il + elle’, le foot ensemble. Parce que l’idée, c’est aussi une mixité fille et garçon, et non genré”.
Il a envoyé un courrier au Premier ministre Gabriel Attal en début d’année. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra lui a répondu et l'encourage dans sa démarche. Serge a déjà créé l’affiche de l’événement, mais il a maintenant besoin de convaincre des sponsors.
RMC a contacté les anciens joueurs Ouissem Belgacem et Yoann Lemaire, qui luttent depuis des années contre l’homophobie dans le foot. Et ils vont aider Serge. Du côté de la Fédération française de football (FFF), la direction de l’engagement a promis d’étudier le projet. De quoi réjouir Serge.
“L’idéal, c’est que la Fédération française et la Ligue s’intéressent à ça. Et puis de trouver un sponsor, pour permettre à tous les clubs d’adhérer, même les clubs qui n’ont pas d’argent”, conclut Serge.
Des clubs n'ont pas organisé d'ateliers de sensibilisation
Dans le foot professionnel, une journée de championnat est consacrée à la lutte contre l'homophobie depuis 2019. Et des ateliers de sensibilisation se développent dans les clubs. Depuis l’année dernière, ils font même partie des critères pour obtenir la licence club. Et ça, c’est très incitatif puisque ça donne accès aux droits TV.
Mais il y a, comme partout, les bons et les mauvais élèves. Dans un document interne à la Ligue de football professionnel (LFP) que nous avons pu consulter, on apprend que Monaco, l’OM, le PSG, Nice, Le Havre et Auxerre n’ont jamais organisé d’ateliers pour leurs joueurs. Ils ont désormais l’occasion de se rattraper, en devenant, pourquoi pas, les premiers à participer au Trophée IEL de Serge.