Troubles de l'humeur, plus d'accidents routiers… Les effets pervers du passage à l'heure d'hiver

Une horloge à Nantes - LOIC VENANCE / AFP
Au bonheur de ceux qui se lèvent tôt. Avec le passage à l'heure d'hiver, les dormeurs gagnent une heure de sommeil de la nuit de samedi à dimanche. A 3 heures du matin, il sera donc deux heures du matin. Mais, le débat revient chaque année, ce changement d'heure a-t-il encore un intérêt?
Des économies de moins en moins importantes
Le gain en énergie représente l'éclairage annuel de 800.000 ménages, soit l'équivalent de la ville de Marseille. Mais de fait, les économies ne se montent qu'à 100 millions d'euros par an, un chiffre qui diminue de 15% depuis 2009. Pourquoi? Parce que notre consommation d'électricité journalière baisse, notamment grâce à l'usage d'ampoules basse consommation.
Des troubles de toutes sortes
Nous réalisons donc peu d'économies pour engendrer beaucoup de problèmes. Une heure suffit à nous dérégler : troubles de l'appétit, de l'humeur et du sommeil. Mais ce changement d'heure nous fait aussi prendre plus de risques sur la route. Il fait nuit plus tôt, qui plus est à l'heure pointe pour la circulation, d'où une augmentation particulièrement importante pour les piétons et les cyclistes qui sont les moins visibles sur la chaussée.