Dimanche, toute la France passe à l'heure d'été, sauf eux: "jusqu'à fin avril, on reste à l'heure d'hiver"

- - AFP
Jean-Marc Passeron, rédacteur en chef de D!CI Média, qui regroupe une télévision locale, une radio et un site internet:
"Il y a bien évidemment une volonté de faire le buzz avec une telle initiative, de faire parler de nous. Mais derrière il y a aussi une vraie réflexion sur le sujet. Chaque année, on entend pas mal de gens se plaindre de ces changements d'horaire. On s'est donc demandé s'il y avait un vrai bénéfice à cela, s'il y avait un avantage environnemental, si c'était encore à l'ordre du jour, etc. Et on s'est aperçus que ce changement d'heure avait des conséquences: sur le sommeil, sur l'économie et en particulier dans l'agriculture où il y a tout un décalage à mettre en place au niveau de l'élevage. Les agriculteurs sont obligés de rentrer dans un cycle d'une quinzaine de jours où ils décalent leurs habitudes d'exploitation de demi-heure en demi-heure, notamment pour nourrir les animaux.
"Nous nous demandons si le jeu en vaut la chandelle"
Tout cela n'est évidemment dramatique mais interroge tout de même sur la nécessité de continuer à changer d'heure tous les six mois. Au bout du compte, chaque année, la question reste entière. Mais, nous nous demandons si le jeu en vaut la chandelle. C'est pourquoi, à D!CI Média, on a décidé de ne pas passer tout de suite à l'heure d'été. Concrètement, pendant un mois, jusqu'à la fin du mois d'avril, à la radio, on donnera l'heure D!CI: ce lundi, au lieu d'avoir le journal de 7h00, les auditeurs auront celui de 6h00. A la télévision, il y aura deux affichages: le classique et celui avec l'heure D!CI. Il s'agit d'être prudent, notamment pour les personnes âgées qui nous regardent. Et sur le site dici.fr, une horloge spécifique tournera.
"Faire comprendre que le changement d'heure n'est pas anodin"
On a aussi mis en place un petit jeu, pour faire sourire les gens. Nos reporters iront sur le terrain demander l'heure. Les personnes qui donneront l'heure D!CI gagneront un cadeau. Tout au long du mois d'avril, on va marquer le coup en diffusant de nombreux reportages sur cette thématique du changement d'heure. Chaque jour, dans chaque JT, il y aura un sujet sur toutes les personnes concernées, impactées par ce changement d'heure: les curés qui changent les horloges manuellement pour que les cloches sonnent, des professionnels de santé, des agriculteurs, des parents d'enfants… Le but est de savoir s'il y a un réel bénéfice en économie d'énergie. Nous voulons apporter notre petite pierre à ce débat qui revient deux fois par an, faire comprendre que ce changement d'heure n'est vraiment pas anodin".