RMC

Un air de liberté? Les colonies de vacances font un carton pour cet été

Après 14 mois de pandémie, les grandes vacances se préparent un peu partout. Et les colonies de vacances font un carton.

Les colonies de vacances semblent faire le plein avant l'été. 95% de taux de remplissage pour l'UCPA au mois de juillet. Les enfants sont au rendez-vous, ravis de pouvoir quitter le nid pour profiter du grand air, et les parents souvent bien contents de pouvoir se séparer quelques jours de leurs précieux bambins après de longues semaines de confinement.

Si ça se bouscule pour s'inscrire en dernière minute, les organisateurs vont devoir tout faire vite. Ils attendent le protocole prévu pour le 20 juin concernant les mesures sanitaires à prendre contre le covid.

"Ca ressemble à la vie d'avant"

Inaya, 10 ans, à son billet pour La-Trinité-sur-Mer dans le Morbihan en juillet, une colonie de vacance pour pêcher, observer les oiseaux mais pas seulement.

"Je vais un petit peu m'échapper du Covid, je pense que ça va être bien, ça va faire du bien. Je dis au revoir aux problèmes !"

les colonies de vacances qui font le plein cette été comme à L'UCPA: 50 000 enfants déjà inscrits c'est autant qu'a l'été 2019 avant le covid, et ce n'est pas terminé promet Stéphane Rougier, directeur à l'UCPA.

"On sent qu'on va dépasser les chiffres de 2019. On a un taux de remplissage qui frôle les 95% en juillet, des chiffres presque record. C'est environ 5.000 animateurs qu'on va recruter et 500 directeurs de séjour... Ca ressemble à la vie d'avant. C'est super."

Manque d'animateurs

Beaucoup d'enfants cet été, et des emplois saisonniers à la clé. Faut-il encore que les animateurs soient au rendez vous. Anne Carayon, directrice générale de “La jeunesse au plein air” en manque cruellement:

"Il y a urgence pour nous, c'est maintenant que ça se met en place"

Alors elle lance cet appel pour attirer les animateurs :

"Il y a du boulot, des souvenirs à se créer, de belles aventures, des projets à mettre en place, de belles expériences à vivre pour les animateurs"

L'année dernière seuls 669.607 enfants ont pu partir en séjours collectifs, contre environ 1,4 millions en 2019.

Romain Poisot (avec J.A.)