RMC

Un an après l'attentat, le marché de Noël de Strasbourg s'ouvre

Un an après l'attentat, le marché de Noël de Strasbourg s'ouvre

Un an après l'attentat, le marché de Noël de Strasbourg s'ouvre - RMC

Le 11 décembre 2018, Cherif Chekatt avait semé la terreur, armé d'un pistolet et d'un couteau, dans les ruelles du centre-ville.

A l’écart des rues ou résonnent les chants de noël, Place Broglie, les commerçants soignent leurs chalets. Strasbourg redevient vendredi pour un peu plus de cinq semaines "capitale de Noël" avec l'ouverture de son célèbre marché de Noël, entre festivités et haute sécurité, un an après l'attentat qui avait ensanglanté la précédente édition.

Pour ce 450ème marché de Noël, le plus célèbre de France, qui se tient jusqu'au 30 décembre, les anges soufflant dans leurs buccins vont à nouveau scintiller dans la rue menant à la cathédrale.

Décorations en tout genre, santons et bredele (petits biscuits traditionnels) attendent les acheteurs dans 300 chalets tandis que rennes et oursons en peluche guettent depuis les façades des commerces et restaurants des flots de touristes prêts à envahir le centre historique. Cette édition fait aussi la part belle à l'enfance, avec un grand sapin décoré de jouets d'autrefois, des ateliers manuels et des spectacles pour les petits. Des boules de noël de toutes les couleurs sont déjà disposées sur le stand de Johan.

Dans cette atmosphère festive et les odeurs de cannelle et de vin chaud affleurera cependant le souvenir du 11 décembre 2018, quand Cherif Chekatt avait semé la terreur, armé d'un pistolet et d'un couteau, dans les ruelles du centre-ville, à l'heure où le marché de Noël s'apprêtait à fermer. Ce délinquant multirécidiviste de 29 ans, fiché pour radicalisation islamiste avait tué cinq hommes et blessé une dizaine de personnes avant d'être tué par une patrouille de police après deux jours de cavale.

"Il en faut pas créer de psychose, la sécurité a été augmentée" confie Johan, le commerçant. 

Pour sa part, Alain Fontanel, premier adjoint à la mairie de Strasbourg, confirme que les forces de l’ordre ont été renforcées pour la durée de ce marché, véritable rendez-vous touristique. 

Un hommage aux victimes de l'attentat aura lieu le 11 décembre, un an après l'attaque.

Martin Cadoret