Un an après les Jeux de Paris, les dix statues de femmes engagées inaugurées à la Porte de la Chapelle

Les exploits de Léon Marchand, le tirage au sort de Teddy Rinner, Antoine Dupont en or avec le rugby à VII... Les Jeux olympiques de Paris se déroulaient il y a un an, jour pour jour! Aujourd'hui, place à la nostalgie dans toute la France et dans la capitale. Un an après la grandiose cérémonie d'ouverture - sous la pluie mais avec Céline Dion -quelques célébrations sont au programme. Ce samedi à la Porte de la Chapelle dans le Nord de Paris, les dix statues de femmes engagées, qui décoraient la Seine pendant les Jeux, sont officiellement inaugurées.
Des figures dorées du féminisme
D'abord pensées comme éphémères, elles trouvent désormais une place définitive. Les dix statues dorées rendant hommage à des figures du féminisme - Simone de Beauvoir, Simone Veil, Louise Michel, Gisèle Halimi, Olympe de Gouges, Christine de Pizan, Jeanne Barret, Alice Milliat, Paulette Nardal et Alice Guy - sont bien installées au coeur de la Porte de la Chapelle.
Et il faut bien lever la tête pour contempler ces silhouettes dorées qui se détachent entre les feuillages verts. Beaucoup d'habitants s'arrêtent, presque surpris de les voir débarquer dans ce quartier du nord de Paris: "La Porte de la Chapelle, c'est plutôt connu pour les toxicos et la délinquance", remarque une passante au micro de RMC. "Donc c'est vraiment super!"
Une initiative qui pourrait bien attirer davantage de touristes dans le quartier. Pour les curieux, chaque statue ont été équipée de QR code à son pied pour permettre de découvrir l'histoire de ces femmes: "J'ai une nette préférence pour Jeanne Barret", confie Philippe, habitant du quartier depuis 40 ans. "Parce que j'ai un ancêtre en commun avec elle. C'est l'une des premières navigatrices à avoir fait le tour du monde, mais sous le costume d'un homme. À l'époque, les femmes n'étaient pas autorisées à embarquer sur un bateau."
Porté par Michèle Zaoui, conseillère de Paris en charge de l'architecture et de l'espace public, ce projet rencontre déjà un franc succès: les visites guidées prévues pour le week-end affichent complet. Les touristes devraient s'empresser de venir découvrir de plus près ces figures emblématiques de l'histoire de France. L'amour des Jeux ne s'arrètera jamais tout à fait...