"Un bon chocolat c'est comme un bon vin", Pierre Hermé présente ses créations pour Pâques

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, la période de Pâques est un moment spécial pour les fans de chocolat. Preuve de l'attrait des Français pour ces gourmandises, 20% de la consommation annuelle de chocolat en France est enregistrée à Pâques.
Pour en profiter au mieux, le chocolatier Pierre Hermé donne ses conseils au micro d'Anaïs Matin: "Il faut s'attacher à trouver du bon chocolat et de prendre le temps de le déguster, pas juste de le manger." Le pâtissier star plaide pour le chocolat noir. "Il y a vraiment d'autres plaisirs que la gourmandise, avec des saveurs et des arômes. Un bon chocolat c'est comme un bon vin", explique Pierre Hermé.
Pierre Hermé a créé un oeuf de 12 kg
Comme chaque année, ce dernier attache une grande importance à la période de Pâques. "On met en route notre imagination pour travailler sur les formes, sur le visuel puisqu'à Pâques, on achète d'abord avec les yeux", confie le chocolatier.
"J'adore cette période parce qu'elle nous permet de faire des choses qu'on n'a pas l'habitude de faire et qu'on n'a pas fait auparavant", se réjouit-il.
Pour confectionner ses créations, Pierre Hermé s'inspire de tout, mais pour Pâques, "c'est surtout à partir d'images". Cette année, le thème de sa collection est celui des jeux de société et l'univers des jeux en général. Sa pièce maîtresse: un oeuf engrenage de 12 kg. "On s'est lancés un défi de faire un engranage entièrement en chocolat, avec tous les rouages. Et l'engrenage tourne", promet le pâtissier.
"Ça prend plus de 25 heures de travail pour fabriquer cet oeuf. C'est un vrai beau travail d'artisan chocolatier", précise-t-il.
Cette année, les Français accorderont un budget total de 51 euros par personne pour acheter du chocolat ce week-end, selon une étude réalisée par la plateforme Bonial.