JO 2024: "On ne peut pas travailler", ces terrasses de Paris s'agacent de devoir fermer à cause du cyclisme sur route

Les courses de cyclisme sur route en ligne démarrent ce samedi à Paris. Les hommes pédaleront à partir de 11h, ce samedi, avec un départ donné depuis le Trocadéro. Les femmes rouleront, elles, dimanche.
Le parcours va traverser Paris et les coureurs s'affronteront notamment à la Butte Montmartre, où ils passeront à trois reprises. Il s'agit des courses les plus longues de l'histoire olympique, avec 273 kilomètres pour les hommes et 158 pour les femmes. 4 français sont sur la ligne de départ : Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kevin Vauquelin.
>> JO 2024: Suivez en direct la journée du samedi 3 août

"La terrasse, c'est 2/3 du chiffre d'affaires"
Un plaisir pour les spectateurs, l'évènement est gratuit, mais moins pour les restaurateurs installés sur le tracé. Pour des raisons de sécurité, tous les restaurants, bars, cafés sont contraints de fermer leur terrasse extérieur.
Alors que certains cyclistes testent déjà les pavés de la rue Lepine, Alexandre et Loïc, tous deux gérants de bar, remballe les chaises de leur terrasse, la mine sombre… "On doit fermer toute la terrasse. On ne peut pas travailler. La terrasse, c'est 2/3 des places, on va perdre du chiffre d'affaires... L'été, il faut chaud, tout le moned va dehors", se désolent-ils.
"On a moins de 80% de fréquentation"
Cette réglementation ne passe pas chez les restaurateurs du quartier, alors que la fréquentation des bars et restaurants est déjà en chute libre. "C'est agaçant, ça pénalise tout le monde. On a moins de 80%. Dans les évènements comme ça, ce n'est pas normal. Il n'y a personne dans les rues alors que c'est un moment festif. On doit faire la fête tous ensemble."
Certains comme Sarah, restauratrice, vont proposer des plats à emporter pour tenter de limiter la casse… "Depuis les JO, ce n'est pas gagné. Les Parisiens sont partis, du coup ça a baissé niveau du chiffre d'affaires", explique-t-elle. "On va faire de l'intérieur et pour l'extérieur, ce sera hot-dog, sandwich... Tout ce qu'on peut faire à emporter."
D’autres ont au contraire fait le choix de baisser le rideau tout le week-end, estimant que sans terrasse, ça ne valait pas la peine d’ouvrir.