RMC

Un homme suspendu au dernier étage de la Tour Eiffel pendant des heures: comment les pompiers ont réussi le sauvetage

Un homme suspendu au dernier étage de la Tour Eiffel pendant des heures: comment les pompiers ont réussi le sauvetage

Un homme suspendu au dernier étage de la Tour Eiffel pendant des heures: comment les pompiers ont réussi le sauvetage - RMC

Une opération très longue et périlleuse, explique le commandant Jérôme François sur RMC.

Suspendu au-dessus du vide pendant plus de six heures: un homme a escaladé la tour Eiffel pour des motivations inconnues et y est resté agrippé jusqu'à la tombée de la nuit avant d'être maîtrisé, entraînant l'évacuation du monument parmi les plus visités au monde.

"Le visiteur qui avait escaladé la tour Eiffel en début d'après-midi a été pris en charge par les équipes d'intervention", a indiqué peu avant 22h.

"À 21H30, les membres de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont réussi à raisonner l'individu", a ajouté la société dans un communiqué. L'homme, tout de noir vêtu, s'était tenu debout en appui sur les barreaux de la tour juste en-dessous du troisième et dernier étage du monument.

L'homme a été "maîtrisé", a indiqué une source policière, sans plus de précisions. Les pompiers sont parvenus à atteindre le grimpeur en descendant en rappel depuis le troisième étage de la tour de 324 mètres et ont négocié avec lui, appuyés par la brigade de recherche et intervention de la police (BRI), selon une source policière, précisant que les motivations de cet homme étaient pour l'heure inconnues. 

"Toute la difficulté est d'établir le contact avec la victime et surtout de le convaincre. C'est le travail de gens qui sont habitués à avoir un travail psychologique, habitués à discuter avec les victimes" précise sur RMC le commandant Jérôme François, secrétaire général UNSA Pompiers. "Il faut essayer la convaincre de se rapprocher de la convaincre pour la mettre en sécurité, soit dans un harnais soit dans un 'triangle d'évacuation'. Porter secours à une personne à 300 mètres de hauteur, qui a peut-être envie de sauter dans le vide, ça reste du domaine de l'exceptionnel".

La tour Eiffel réouverte dès mardi matin

La société d'exploitation du monument, en précisant que le monument rouvrirait mardi à 9h30.

Au pied du monument, le spectacle a captivé les badauds et les centaines de touristes qui levaient le nez pour apercevoir l'individu, tandis que les "quelque 2.500 visiteurs" avaient été évacués "dans le calme et en toute sécurité", selon la SETE qui remboursera "automatiquement" les billets réservés pour lundi après-midi.

En octobre 2017, la tour Eiffel avait dû être évacuée en raison de la présence d'un jeune homme sur un pilier de la tour qui menaçait de se suicider. La police avait finalement réussi à faire renoncer le jeune homme.

La tour Eiffel, qui fête cette année ses 130 ans, est le monument payant le plus visité au monde. Elle accueille chaque année plus de 20 millions d'admirateurs du monde entier, dont sept millions de visiteurs.

En 1996, Alain Robert, connu comme le Spiderman français avait escaladé sa structure.

La rédaction de RMC (avec AFP)