Un joueur de foot de 12 ans retenu au Sénégal: "À chaque fois que je l’appelle, ça me fait mal"

C’est son entraîneur, Vic, qui a contacté "RMC s’engage avec vous". En avril dernier, le club de foot du FC Longjumeau (Essonne) organise un voyage humanitaire et sportif au Sénégal, pour une partie de ses jeunes. Au départ de Paris, aucun problème. Le séjour se déroule à merveille. Mais au retour, rien ne se passe comme prévu. Kafang, 12 ans, reste bloqué à Dakar.
“Ils ont fait le contrôle et ils nous ont dit que le petit Kafang ne pouvait pas embarquer, sous prétexte que son document était périmé”, explique son entraineur Vic.
Kafang est né en France, où ses parents sénégalais sont légalement installés de longue date. Mais sa carte de circulation est périmée. Son père le savait avant de le laisser partir. Et il s’est renseigné auprès de la préfecture. On lui a expliqué que ça ne posait aucun problème, à condition d’avoir une autorisation de sortie du territoire valide.
L’agent qui a renseigné le père de Kafang s’est trompé. D’ailleurs, le jeune joueur n’aurait jamais dû pouvoir sortir du pays avec une carte périmée. Depuis deux mois, cet enfant de 12 ans est donc seul, sans ses parents, dans un pays dans lequel il n’a jamais mis les pieds, accueilli chez des proches qu’il connaît à peine. Son père, Alioune, est désespéré.
“À chaque fois que je l’appelle, ça me fait mal. C’est lui qui me remonte le moral. Il est né ici, en France, il a tous ses amis ici. Il travaille bien à l’école. Je suis fier de lui. Là, il n’a pas les moyens de suivre les cours à distance, donc il manque tous ses cours”, raconte son papa. Kafang est en classe de 5ᵉ et risque de devoir redoubler.
Une demande de visa a été déposée à l’ambassade de France à Dakar. Le délai moyen de traitement est de 15 jours, il est largement dépassé. "RMC s'engage avec vous" est remonté jusqu’au Premier ministre pour tenter d’accélérer les choses.
Et ça a fonctionné: le visa de Kafang a été délivré en urgence vendredi dernier, il a pris l’avion tout seul comme un grand et il a retrouvé ses parents dimanche matin, à temps pour la fête des pères. Le plus beau cadeau qu’on pouvait faire à son papa.
La triste ironie dans tout ça, c’est qu’à quatre mois près, il n’aurait pas eu ce problème. Né en France de parents étrangers, Kafang va bientôt fêter ses 13 ans et pourra donc demander la nationalité française, ce qui devrait simplifier sa vie à l’avenir.