"Un message d'ouverture": le cardinal Aveline élu à la tête de la Conférence des évêques de France

Le cardinal Jean-Marc Aveline, a été élu mercredi à la tête de la Conférence des évêques de France. Il succédera à partir du 1er juillet à Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. L'archevêque de Marseille proche de la ligne du pape François faisait partie des favoris. Il a été élu au premier tour par les évêques réunis à Lourdes en assemblée plénière, ce qui signifie qu'il a réuni sur son nom la majorité nécessaire des deux tiers des voix.
Décrit comme "très apprécié" de ses pairs et "fin politique" au sein de l'Église, Jean-Marc Aveline est aussi membre des deux dicastères (l'équivalent d'un ministère pour le Saint-Siège), ce qui l'appelle très régulièrement à Rome. Cet agenda chargé pourrait donner une importance accrue aux deux vice-présidents, qui seront élus ce jeudi matin. Une conférence de presse de la présidence élue est prévue ce jeudi à 14h00.
L'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline est, en tout cas, une figure emblématique de la cité phocéenne. Les fidèles Marseillais sont ravis par cette élection. Ceux qui le connaissent sont unanimes: "Il est d'une gentillesse, dès qu'il rentre dans une église, il salue tout le monde".
"Il est à l'écoute des gens, très gentil et vraiment bien. Il a l'étoffe pour faire Pape", selon un fidèle.
Marie-Jo et Bernadette, deux paroissiennes, se réjouissent de son élection à la tête des évêques de France: "C'est une bonne nouvelle, je sais qu'il a toujours été intéressé par le dialogue interreligieux et aussi par l'œcuménisme (qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, NDLR). "C'est un message d'ouverture, de pied sur la terre. Il est vraiment ancré dans le réel".
Les violences sexuelles, un dossier sensible
Mais Bernadette espère que l'archevêque marseillais saura aussi se saisir du sujet des violences sexuelles dans l'Eglise, comme son prédécesseur: "C'est un dossier sensible, nécessaire. Il faut nettoyer un petit peu les faux comportements, les gens qui extérieurement sont très honorables et puis par derrière, ce n'est pas beau. Cette hypocrisie qui n'est pas évangélique, je pense que ça va le bouger et il va remettre de l'ordre."
L'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France doit d'ailleurs présenter vendredi une instance de réparation pour les victimes majeures. Deux instances existent déjà pour les victimes mineures. Jean-Marc Aveline aura trois ans à compter du 1er juillet pour convaincre par son action les fidèles et ses pairs.