RMC

Un porte-parole "officiel" des "gilets jaunes" répond aux critiques des autres "gilets jaunes"

Jason Herbert, un des huit porte-parole "officiels" du mouvement, répond aux critiques concernant leur mode de nomination et rappelle les revendication de leur "coordination nationale".

Un mouvement organisé à la va-vite et pas représentatif du la majorité des "gilets jaunes"? Jason Herbert fait partie des huit porte-paroles "officiels" nommés par une "coordination nationale" des "gilets jaunes". Âgé de 26 ans, chargé de communication dans une médiathèque d’Angoulême, ancien journaliste et militant CFDT, il était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur RMC.

Certains “gilets jaunes” reprochent à cette coordination de s’être formée à la va-vite sans une véritable consultation, des reproches que Jason Herbert comprend, mais assume visiblement cette "prise de pouvoir".

"C'était une réaction urgente à la tentative de récupération politique"

"Cette coordination était ouverte à toutes et tous. Malheureusement on a conscience que certains n’ont pas eu vent de l’information. On a conscience que la méthode aurait pu être différente, beaucoup mieux expliquée en amont et après. Mais c’était une réaction urgente à la tentative de récupération politique." 

Les revendications “officielles” de cette coordination de gilets jaunes sont ainsi les suivantes : 

"Que la transition écologique ne soit pas punitive, que l’augmentation des taxes soit expliquée beaucoup plus clairement et que les personnes qui travaillent puissent vivre dignement. L’urgence aujourd’hui, c’est de se nourrir."
J.A. avec Bourdin direct