RMC
Société

Un prêtre condamné pour viol nommé chancelier, il se retire finalement après une polémique

placeholder video
La promotion polémique du prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur en 2006, a été annulée samedi à la demande de l'archevêque de Toulouse. Elle avait fait réagir au sein de l'Eglise.

Promotion annulée pour le prêtre Dominique Spina. Début juin, l'archevêque de Toulouse, Guy de Kerimel, l'avait nommé au poste de chancelier. Ce dernier a pourtant été condamné en 2006 à 5 ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans en 1993, lorsqu’il était prêtre du diocèse de Bayonne.

La nomination de l'abbé Spina, au moment de la révélation de nouvelles agressions par l'abbé Pierre, a créé la polémique au sein de l'Eglise et les évêques de France souhaitaient que l'archevêque revienne sur cette nomination. Ce samedi 16 août, le prêtre initialement nommé a finalement décidé de se retirer.

"Réelle disponibilité de cœur"

Dominique Spina a renoncé à la charge de chancelier à la demande de l'archevêque de Toulouse. Il s'est retiré "avec une réelle disponibilité de cœur", assure Guy de Kerimel dans un communiqué du Diocèse. La semaine dernière, les évêques de France s’étaient eux-mêmes soulevés contre cette nomination, de nature à "raviver des blessures" et "déconcerter" les fidèles, selon eux.

"Ma décision avait été interprétée par de nombreuses personnes comme un camouflet envers les victimes d'abus sexuel, j'en demande pardon aux victimes", ajoute le communiqué.

La décision de cette nomination avait également fait réagir plusieurs collectifs de victimes d'établissements catholiques dont Notre-Dame de Bétharram, qui dénonçaient une situation "inacceptable" et "un manque de respect flagrant envers les victimes", dans un communiqué datant du 8 juillet.

"Le parti de la miséricorde"

De son côté, l’archevêque de Toulouse avait d’abord tenu bon face aux nombreuses critiques. Il expliquait même, selon ses mots, avoir "pris le parti de la miséricorde". Mais la responsabilité de chancelier chargé de missions juridiques et de conseil sur la nomination des prêtres n’a pas semblé être une promotion adaptée au parcours judiciaire de l'abbé Spina, précise le diocèse.

"Après concertation", indique l'archevêque, c'est à présent l’abbé Léopold Biyoki qui est nommé chancelier du diocèse de Toulouse, à partir du 1er septembre 2025.

Récemment, après avoir promu chancelier un autre prêtre, le père Joseph Renaud, condamné en 2017 pour détention d’images pédopornographiques, l’archevêque d'Angers a annoncé finalement renoncer à ce choix.

Solenn Guillanton avec Léonie Guilbaut et AFP