Un SDF sur 4 est un ancien enfant placé: quelles pistes pour mieux prendre en charge ces enfants?
Les 12eme assises nationales sur la protection de l’enfance se tiennent à Marseille ce jeudi et vendredi. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance vient y présenter les premières pistes d’orientation de sa réforme de l’aide sociale à l’enfance.
Mieux former les familles d'accueil, créer une Agence nationale de protection de l'enfance: des propositions qui ne coûtent pas forcément très cher, pour la rapporteure du texte, Perrine Goulet. Mais pour le gouvernement, c'est l'enfant qui doit être au centre des mesures, avec cette volonté: que les enfants placés soient des enfants comme les autres.
Toutes les propositions plus larges, qui ne parlent donc pas uniquement de l'enfant, propositions sur l'adoption par exemple, ne seront, pour le moment, pas forcément retenues.
Enfin, le rapport pointe un problème concret: l'enfant placé peut rater une "simple sortie ou une soirée pyjama chez des amis", car la famille d'accueil ou l'éducateur seuls ne peuvent pas donner leur accord, il faut celui des parents naturels, qui sont parfois de mauvaise volonté.
Le gouvernement assure être conscient du problème et de la nécessité de travailler sur ce point.
Selon l’INSEE dans une enquête de 2016, un SDF sur 4 né en France est un ancien enfant placé, soit plus de 10 000 personnes, alors même que ce public ne représente que 2 à 3 % de la population générale.