Un spray bubble-gum pour couvrir l'odeur d'urine à Villeneuve-Saint-Georges: "Si les gens étaient plus civilisés..."

Est-ce la solution contre le fléau des odeurs d'urine en ville? Depuis le mois de mai, la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, pulvérise un spray au parfum bubble-gum dans la rue. Un moyen de masquer les odeurs d'urine qui ressortent davantage avec la chaleur.
Une solution temporaire en attendant de régler ce problème d'incivilités. Pascal, agent de la ville, répand ce spray aux abords de la mairie. "On fait un mouvement de va-et-vient", montre-t-il. Une odeur très forte de bonbon envahit nos narines.
"L'effet bubble-gum ça rappelle un petit peu notre jeunesse", décrit l'agent.
Une à deux fois par semaine
Depuis deux mois, les employés de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges aspergent les rues en ciblant les endroits où certains habitants urinent: "en moyenne c'est une à deux fois par semaine. Il n'y a pas de produits chimiques et ça c'est très important. Les gens sont très contents et on a un très bon retour".
Des habitants juste à côté confirment: "c'est une bonne chose oui, ça va faire disparaître l'odeur".
"Les gens, s'ils étaient un petit peu plus civilisés, ils ne le feraient pas", peste un habitant.
Problème d'alcoolisme
Beaucoup dénoncent la présence de personnes alcoolisées à la sortie des bars et des épiceries, et qui urinent en pleine rue. Un vrai fléau ici pour Nicole, une retraitée: "il y en a un encore il n'y a pas longtemps qui faisait ça le long du mur derrière moi".
"Évidemment ce sont les hommes, ce ne sont pas les femmes qui font ça", ironise-t-elle.
Rastic, lui, n'est pas sûr d'apprécier l'odeur bubble-gum: "C'est un petit peu fort, j'aurais choisi la violette ou la rose plutôt, c'est plus sympa".
40 PV dressés depuis mai assure la mairie
Kristell Niasme, la maire de Villeneuve-Saint-Georges, a fait du combat contre les incivilités sa priorité: "On a augmenté nos effectifs de police municipale de 4 à 17 agents. En même temps on nettoie, on désinfecte mais aussi on travaille sur l'amélioration de l'odeur".
Depuis le mois de mai ici, 40 PV ont été dressés contre des personnes qui urinaient dans la rue. La mairie a d'ailleurs récemment fait fermer une épicerie du centre-ville parce qu'elle vendait de l'alcool à des heures non autorisées.