RMC
Société

Une amende à 26.250 euros pour un routier sur l’A1

placeholder video
Pour de nombreuses infractions, dont le non-respect des temps de repos, un routier roumain a écopé d'une amende de 26.250 euros sur l'A1, près d'Arras.

Un contrôle routier ordinaire... et surtout fructueux. Il a été effectué par des gendarmes dans le Nord auprès d'un routier qui a cumulé pas moins d'une trentaine d'infractions.

Mardi après-midi, la brigade motorisée d’Arras était en opération de contrôle des transports de marchandises au péage de Fresnes-les-Montauban, comme le rapporte la Voix du Nord.

31 infractions enregistrées

Ils contrôlent alors un routier, de nationalité roumaine, tractionnaire d'une société espagnole pour le transport de fret aérien et découvrent de multiples infractions, précisément 31, à la réglementation sociale européenne. 

Non-respect du temps de repos journalier

Parmi les infractions, on retiendra l'utilisation, par un double équipage, d'une carte de conducteur dont ils n'étaient pas les propriétaires. Mais surtout, 24 infractions concernaient le non-respect du temps de repos journalier. Les chauffeurs roulaient jusqu'à 8 heures en continu au lieu des 4 heures 30 maximum réglementaires. De même pour les temps de pause qui n'excédaient pas une heure sur 24 heures, au lieu des neuf heures exigées.

L'amende a donc très vite pris de la hauteur, s'élevant au final à 26.250 euros. Le poids lourd a été retenu jusqu'au paiement de la facture un peu salée. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire