Une boucherie halal incendiée, une tête de sanglier empalée... les actes anti-musulmans se multiplient dans le Sud-Ouest
Une boucherie halal a été incendiée près d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, dans la nuit de samedi à dimanche, et des croix gammées ont été peintes sur la façade du bâtiment. Ce n'est pas la première fois qu'un acte anti-musulman se produit dans le Sud-Ouest, ces dernières semaines.
A Toulouse, impossible pour Djamel Sekkak d’oublier cette tête de sanglier en sang empalée sur un panneau à deux pas de son entreprise. Il y voit de nouvelles menaces.
“C’est très inquiétant, on voit un peu de sang qui coule, cela veut dire, mettez-vous en garde, faites attention: la prochaine fois sera encore plus grave”, indique-t-il.
Le président de l'association SOS racisme Dominique Sopo a dénoncé mardi sur Twitter la "libération de la parole raciste portée par Eric Zemmour" dont les "symptômes" sont, selon lui, ces actes de vandalisme.
>> REPLAY RADIO - Y-a-t-il une haine anti-musulmans en France? Le débat des GG
Conséquence de la campagne électorale?
Mardi, les policiers sont venus interroger les habitants et les commerçants du quartier. Ce mercredi matin, ce chef d’entreprise ira déposer plainte pour la cinquième fois en moins de quatre ans, chaque fois pour des actes anti-musulmans. “C’est de la colère, c’est ignoble. On aime la France, pourquoi on est là si on n’aime pas la France ?”, s’interroge-t-il.
Le délégué général du Conseil national du culte musulman Abdallah Zehkri estime que de tels actes sont la conséquence d’une campagne électorale sans tabous.
“La surenchère islam, immigration, le grand remplacement, tous ces mensonges qui pour certains deviennent des vérités, naturellement mènent à ce climat de haine, à ce climat de discrimination à l’égard de l’islam et des musulmans. Une fois pour toutes, est-ce que nous sommes des Français à part entière ou des Français à part?”, demande-t-il.
Et ce responsable associatif demande au ministère de l’Intérieur une surveillance toute particulière des lieux de culte, et plus particulièrement des mosquées.