"Une décision de justice a été prise, on aimerait juste qu'elle s'applique": l'agresseur de Marin pourrait sortir de prison dès ce mercredi

L'agresseur de Marin va-t-il sortir de prison ce mercredi ? Marin, c'est ce jeune homme qui en 2016 avait été laissé pour mort après avoir été tabassé à coup de béquilles à la tête. Il avait défendu un couple qui s'embrassait dans la rue, à Lyon. Après une période de comas et de multiples opérations, l'homme âgé de 24 ans désormais garde de lourdes séquelles.
Son agresseur, mineur au moment des faits, a été condamné en mai 2018 à 7 ans et demi de prison. Le 29 avril dernier, la demande de libération conditionnelle de l'agresseur a été acceptée, mais le parquet a fait appel.
Audrey Sauvagon, la mère de Marin craint que l'agresseur de son fils sorte de prison en ayant réalisé moins de la moitié de sa peine.
"À mon avis, il n'a pas encore compris la gravité des choses. Et ce n’est pas pour tout de suite. Et ce n'est pas en essayant de sortir au plus tôt que l'on comprend et que l'on prend conscience des choses. Une décision de justice a été prise, il y a maintenant deux ans. On aimerait juste qu'elle s'applique et pouvoir passer notre énergie à autre chose", explique-t-elle.
Une réinsertion possible pour l'agresseur ?
Mais l'avocate de l'agresseur l'assure, son client a changé. Des lettres d'excuses écrites à Marin, un diplôme d'électricien obtenu pendant son incarcération. Bref de quoi se réinsérer dans la société. Rien de suffisant pour Audrey Sauvajon. Elle appréhende la décision de la Cour d'appel.
"Je n'ai pas voulu me pencher sur les recours possibles. C'est peut-être une espèce de superstition. Mais je préfère me dire que la décision sera la bonne, que ce sera une décision cohérente. Jusqu'à maintenant, on a l'impression d'être impuissant quelque chose ne nous appartient plus, ce n'est plus entre nos mains", ajoute-t-elle.
Depuis son agression, Marin suit des longues séances de rééducation et tente de retrouver une vie à peu près normale. Mais désormais, il craint une chose, de retomber sur son agresseur dans la rue.