RMC
Société

Une famille de "gilets jaunes" se lance dans un tour de France: "On veut faire voyager notre rond-point avec nous"

placeholder video
Thomas, Elodie et leurs quatre filles ont décidé de passer leurs vacances sur la route, à bord d'un camping-car pour une grande tournée des ronds-points de France à la rencontre de leurs camarades "gilets jaunes".

Certains "gilets jaunes" ne sont pas décidés à raccrocher leur veston fluo et trouvent un moyen pour consacrer leurs vacances à la cause qui les anime. Chez Thomas, Elodie et leurs quatre filles, on a limité les cadeaux sous le sapin. A la place, c'est pour traverser la France en camping-car qu'on a cassé la tirelire.

Des gilets jaunes accrochés aux rétroviseurs, de quoi s'attirer des marques de sympathie sur la route. Mais pour Thomas, la pièce maîtresse se trouve sur le tableau de bord de son camping-car. Un drapeau français avec une inscription: "gaulois réfractaire": "Il sera signé par tous les ronds-points où on pourra s'arrêter. J'espère ne pas avoir à le refaire parce que j'aimerais bien que les choses s'apaisent".

"On veut être la capitale du 'gilet jaune'"

Le couple s'est mobilisé sur les ronds-points de leur village de la Creuse dès le 17 novembre, alors Elodie se sent un peu une âme d'ambassadrice: "Tout ce qu'on a fait, les photos, les signatures, c'est pour faire voyager notre rond-point avec nous. On veut être la capitale du 'gilet jaune'".

Leurs 4 filles, âgées de 3 à 10 ans sont ravies de vivre cette aventure. Reste juste à se mettre d'accord sur l'itinéraire à emprunter. "Le premier janvier, on ne sait pas dans quel département on sera", explique Thomas.

La famille compte passer par la Bretagne, où la mobilisation des gilets jaunes serait la plus forte en ce moment selon eux, avant un retour à la maison prévu le 6 janvier.

Edouard Dufrasne (avec P.B.)