Une lettre raciste contenant des menaces de mort envoyée à un député LREM

- - JACQUES DEMARTHON / AFP
Si depuis plusieurs semaines, il règne une ambiance de défiance envers la classe politique, celle-ci est devenue nauséabonde vendredi matin. Le député LREM, Jean-François Mbaye a reçu une lettre anonyme à caractère raciste et le menaçant de mort.
La lettre promet notamment au député une balle dans la tête. Il est reproché à l'élu du Val-de-Marne, d'origine africaine, d'être un noir de service comme ceux que "l'on case dans les pubs afin de faire croire que les Français en sont pas racistes". "De quel droit un Africain vient de se mêler des problèmes de la France", conclut le courrier. Jean-François Mbaye a prévenu qu'il allait porter plainte.
"C’est totalement lâche. Je veux juste dire à ces anonymes qui m’envoient ce courrier qu’ils se trompent. Que les racistes se trompent véritablement de colère et qu’au lieu de promouvoir cette haine-là, moi ce que je veux promouvoir justement, c’est que la France a de plus beau à offrir aux yeux du monde, c’est sa diversité. Ça ne me fera pas reculer. Ce que je veux faire, c’est la promotion de mon pays et mon pays, c’est la France", explique le député.
Il affirme avoir reçu un très grand nombre de soutiens. "Ils trouvent cela inqualifiable, ils ont honte qu’en 2019, on soit encore avec des discours haineux et des discours racistes", poursuit-il.
La lettre s'en prend également aux députés Laetitia Avia et Hervé Berville. Leur faute ? Être noirs, eux aussi.