RMC

"Je sais qu'il y a des racistes en France mais je ne pensais pas qu'on pouvait le dire à quelqu'un en face"

L'humoriste Donel Jack'sman a été insulté de "sale noir" en pleine représentation à Nice le 23 décembre dernier. Il a annoncé vouloir porter plainte.

Insulté de "sale noir" en plein spectacle, l’humoriste Donel Jack’sman a annoncé vendredi au média Brut qu’il allait porter plainte. L’homme de 37 ans, originaire du Cameroun était en pleine représentation à Nice au Théâtre de la Cité, le 23 décembre, quand un homme dans le public lui lance cette insulte. 

Dans une vidéo prise par une spectatrice et que celle-ci a fait parvenir à Donel Jack’sman, on entend très distinctement que l’homme réitère ses propos trois fois après que l’artiste lui ait demandé de répéter ce qu’il a dit.

"On ne peut pas prendre ça à la légère, il a dit ‘sale noir’. On ne peut pas avoir ne serait-ce qu’un doute sur ça. C’est très très grave ce qu’il a dit, c’est au niveau que ‘sale juif’, ‘sale PD’, ‘sale pute’", affirme l’humoriste. 

Soutenu par la population

"J’entends beaucoup de gens qui essayent de minimiser en disant ‘c’est un buzz, le racisme est fini’, mais c’est faux le racisme, n’est pas fini", poursuit l’artiste. Pour lui, cet épisode est la preuve que le racisme existe toujours en France. "Je ne pensais plus qu’on pouvait encore dire à quelqu’un en face. Pour moi, le racisme était surtout quelque chose de déguisé", précise-t-il. 

L’homme n’a pas été identifié et Donel Jack’sman explique qu’il n’a pas pu le voir à cause des lumières de la scène. "Peut-être même que le mec est schizophrène et qu’on ait fait des photos à la fin". 

Après cette affaire, l’humoriste s’est senti soutenu par toute la population française ainsi que par les médias et les politiques. "Je suis content car ça a cassé ce préjugé qui est qu’on ne s’intéresse jamais à nous". 

Les Grandes Gueules (Avec G.D)