"Une répression de plus": en Dordogne, il faut jeter soi-même ses poubelles sous peine d'amende
Ils mettent la main dans le sac. Depuis la semaine dernière, quatre agents sont chargés de verbaliser les usagers qui ne respectent pas les nouvelles règles de collecte des déchets en Dordogne. Car depuis le 1er janvier, les poubelles ne sont plus ramassées dans une grande partie du département. C'est donc désormais aux habitants d'aller jeter leurs déchets dans des conteneurs dédiés.
Un abonnement pour un certain nombre de sacs-poubelle
Ce système est la conséquence du lancement d'une redevance incitative que payent 95% des habitants du département, à la place de la taxe d'ordures ménagères. Chaque ménage paye désormais un abonnement annuel de 109 euros, en échange duquel il a le droit de jeter un certain nombre de sacs-poubelle pour les déchets non-recyclables, en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
Pour ce faire, les foyers disposent d'une carte magnétique qui leur permet d'ouvrir les bennes un certain nombre de fois. En cas de dépôt supérieur à la limite autorisée, les habitants doivent payer des frais supplémentaires.
Une amende de 35 euros pour les contrevenants
Un mois après la mise en place de ce nouveau dispositif, le ton durcit pour ceux qui ne respectent pas les règles. Et pour retrouver les contrevenants, les agents n'hésitent pas à mettre les mains dans les sacs.
"On ouvre le sac noir et bien souvent, on trouve l'identité de la personne sur un document administratif, un courrier", a expliqué Barbara, la responsable du service, au micro de RMC.
Avec elle, trois autres agents sillonnent le département et inspectent les 40 points de collecte. À chaque poubelle hors de la benne, une amende de 35 euros est envoyée aux contrevenants.
Pour le directeur général des services du syndicat mixte des déchets de la Dordogne, ces verbalisations sont justifiées après plusieurs mois de pédagogie.
"On a fait de la pédagogie pendant un ou deux ans, selon les secteurs, mais vous avez une petite frange de la population qui refuse tout ça. Quand vous avez une règle, il faut la respecter, sinon vous êtes sanctionné", estime Sylvain Marty.
Des usagers en colère
En effet, plusieurs milliers d'usagers s'insurgent contre ce système. C'est "une répression de plus", pour Florence, qui dirige l'association des Mécontents de la collecte des déchets en Dordogne.
"Le problème va être déplacé, on va retrouver [des poubelles] partout, dans les fossées, sur les bords de la route", assure-t-elle.
La semaine dernière, une vingtaine de verbalisations ont déjà été dressées dans le département.