Vacances: de plus en plus de Français partent à la Toussaint
Un Français sur 5 va prendre des congés pendant ces deux semaines de vacances. 22% d’entre nous, ce n’est pas énorme, mais c’est deux points de plus que l’an dernier et surtout, c’est du jamais vu depuis 2011 d’après le baromètre Opinionway pour Mondial Assistance.
Ce qui change cette année, c’est d’abord que le 1er novembre tombe un vendredi, ce qui va nous permettre de profiter d’un weekend prolongé sans pour autant poser un jour de congé.
On va plutôt privilégier la 2e semaine de la Toussaint, autour du 1er novembre donc, puisque selon le baromètre nous allons prendre 7 jours en moyenne.
Sept vacanciers sur 10 choisissent de rester dans l’Hexagone, d’abord pour aller voir la famille. Parmi les principales raisons de partir cette année, il y a le fait de retrouver ses proches, se détendre aussi, 7 semaines après la rentrée, et changer d’air selon le Baromètre Opinionway.
Un budget de 700 euros en moyenne
Et ce ne sont pas des vacances à gros budget. D’abord, plus d’un vacancier sur trois compte se débrouiller pour partir, en voiture ou en camping-car. Ensuite, nous allons dépenser un peu plus de 700 euros en moyenne. Un tiers des vacanciers compte même dépenser deux fois moins, contre 1116 euros par exemple pour les vacances d’hiver en février dernier.
Les professionnels du tourisme ont remarqué ce changement. Les centres de vacances Center Parks par exemple, voient leurs hébergements remplis à 90% pendant la 2e semaine de ces vacances. Et les vacanciers ne s’éloignent pas trop de chez eux, 300 à 400 kilomètres maximum.
Ce qui est bien avec ces premières vacances de l’année, c’est que les prix sont très attractifs, c’est bien moins cher que l’été ou qu’à Noël. D’ailleurs, 78% des personnes interrogées par le baromètre indiquent qu’elles ne partiront pas en vacances pour les fêtes de fin d’année.