RMC

Vacances: faut-il mieux encadrer les sports à risques?

5 personnes ont trouvé la mort en Corse dans un accident de canyoning malgré la présence d'un guide, et 3 personnes ont trouvé la mort dans une crevasse dans les Alpes. Comment faire pour mieux encadrer les sorties "aventure"?

La nature peut être dangereuse, deux drames viennent de nous le rappeler. 5 personnes sont mortes à cause d'une crue dans un canyon en Corse. 3 alpinistes emportés dans une crevasse dans le massif du Mont-Blanc, eux-aussi décédés. Deux accidents aux circonstances différentes, mais qui posent une question : faut-il mieux encadrer les sports à risque?

Les professionnels semblent d'accord pour dire que non, inutile de durcir les règles d'encadrement de ces sports très appréciés par les vacanciers. Il suffit de rester prudent et de rappeler les règles de bon sens aux touristes. C'est en tout cas l'avis de Thierry Cucherat, moniteur de canyoning depuis une quarantaine d'années dans les Alpes-Maritimes.

"On organise la sortie en fonction du niveau du plus faible du groupe"

"A partir du moment où on respecte les règles il n'y a pas plus de risques que sur un autre sport. Si les conditions ne sont pas bonnes on change de massif le jour même. Les clients je leur donne les critères et j'organise la sortie en fonction du niveau du plus faible du groupe."

Le groupe surpris par une crue en Corse semblait bien équipé, et encadré par un professionnel, mais de leur côté, sur le Mont-Blanc, les 3 alpinistes étaient partis sans guide. Dans les 2 cas, c'est visiblement le facteur humain qui est en cause. Une erreur d'appréciation, une erreur technique. Le genre d'erreur qui ne pardonne pas en montagne ou quand les conditions météo se détériore. 

"Le tout c'est d'être un peu modeste"

Le risque zéro n'existe pas, rappelle Olivier Bégain, de la compagnie des guides de montagnes de Saint-Gervais en Haute-Savoie.

"Je pense qu'il y a un degré de difficulté dans les courses et qu'il faut s'adapter en fonction des conditions. Le tout c'est d'être un peu modeste."

La randonnée tue beaucoup plus que l'on ne croit. Rien que sur le massif du Mont-Blanc, 9 personnes sont mortes depuis le début de l'été. Un maître-mot : prudence! 

Victor Joanin (avec J.A.)