RMC

Vacances: pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à partir en septembre

CA VOUS CONCERNE - La rentrée des classes approche, pour certains c’est déjà le moment de retourner au boulot. Mais pour d’autres c’est au contraire le moment de partir en vacances, car vous êtes de plus en plus nombreux à partir en septembre.

Cet été, 37 millions de Français sont déjà partis en vacances, un record ! C’est 4 millions de plus qu’une année moyenne. Des Français qui sont très largement partis en France, à 85%. Résultat, le tourisme français se porte bien, et ce n’est pas terminé, l’arrière-saison s’annonce très belle.

En moyenne, 7 millions de Français partent en vacances en septembre. Un chiffre qui devrait être encore plus élevé cette année. Les réservations sont déjà en hausse de 10 à 15% selon les régions, et évidemment ça ne tient pas compte des réservations de dernière minute.

Au total plus de 2 Français sur 5 ont prévu de partir en vacances ou en week-end sur septembre/octobre. Il y a beaucoup d’avantages à partir pendant l’arrière saison: c’est moins cher, en moyenne 40% de moins qu’en août, il y a moins de monde, et forcément moins d’enfants. Le profil type du touriste de septembre c’est un couple de plus de 40 ans, avec un bon pouvoir d’achat.

Quelles sont les destinations les plus prisées en septembre?

Comme pour l’été les touristes choisissent majoritairement la France pour l’arrière saison. Sans grande surprise c’est sur le pourtour méditerranéen qu’il devrait y avoir le plus de monde. La région Occitanie notamment devrait battre des records de fréquentation.

Mais depuis 2020, les Français partent aussi beaucoup près de chez eux, quitte à ne partir que quelques jours, voire même sur la journée. Le but c’est de changer d’air.

La Bretagne et la Normandie notamment sont très prisées, facilement accessibles en train depuis Paris. En priorité ce qui marche ce sont les destinations nature, et les activités de plein air comme la randonnée, l’accrobranche ou encore les locations de bateau. Ce qui va être compliqué pour les professionnels ce sera d’arriver à suivre et notamment de trouver suffisamment de saisonniers une fois que les étudiants auront repris les cours.

En tout cas plus que le pass sanitaire, c’est la météo qui risque de décider du nombre final de vacanciers. La bonne nouvelle c’est qu’au moins pour début septembre il va faire beau et doux, donc meilleur que pendant une bonne partie de l’été !

>>> A LIRE AUSSI - Allocation de rentrée scolaire et achat d'écran plat: polémique après des déclarations de Blanquer

Géraldine de Mori (avec J.A.)