Vacances: que risquent les parents qui retirent leurs enfants de l'école de façon anticipée?
Alexane aimerait partir en grandes vacances dès ce vendredi. Elle voudrait savoir si elle prend un risque en retirant ses enfants de l'école quelques jours avant la fin officielle de l'année scolaire.
Alors, il faut savoir que la présence des enfants à l'école est très encadrée par la loi.
L'absence d'un l’élève n’est autorisée que pour certains motifs, par exemple une maladie ou la maladie d'un proche contagieux ou alors pour une réunion solennelle de famille comme un mariage ou un enterrement. Et évidemment en cas d'accident.
Mais, sinon, un enfant ne peut pas s'absenter comme il le souhaite. D'ailleurs sur le site de l'Education nationale, on peut lire que l'assiduité fait partie des devoirs des élèves et que les vacances prises par les parents en dehors des congés scolaires ne constituent pas un motif légitime d'absence.
A noter également que si votre enfant est absent plus de 10 demi-journées dans le mois, le directeur de l'école doit prévenir la direction académique qui elle-même peut saisir le procureur de la République.
Et pour un collégien ou un lycéen, le chef d'établissement peut même convoquer les parents à partir de quatre demi-journées d'absence seulement. Des parents qui peuvent même écoper d'une amende de 135 euros en cas d'absence injustifiée, et jusqu'à 30.000 euros et 2 ans de prison si ces absences compromettent l'éducation des enfants.
Reste que tout cela est de la théorie: en pratique, ces sanctions sont rarement appliquées.