RMC

"Vous mettez le pays dans la merde": le débat sans concession entre un "foulard rouge" et une "gilet jaune" sur RMC

Une "marche républicaine des libertés" est organisée dimanche à Paris pour contrer la mobilisation des "gilets jaunes". RMC et Jean-Jacques Bourdin ont fait se rencontrer une "gilet jaune" avec un "foulard rouge" en direct.

"C'est une marche pour cette France silencieuse depuis plus d'un mois et demi". Face aux "gilets jaunes", trois collectifs appellent à une "Marche républicaine des libertés", le dimanche 27 janvier à Paris: ils sont les "gilets bleus", les "foulards rouges" et "stop maintenant ça suffit".

Dans un communiqué, ils dénoncent toutes les violences commises lors des samedis de mobilisation, ils refusent les blocages imposés par les "gilets jaunes" qui entravent, selon eux, la liberté d'aller et venir. Ils dénoncent le climat insurrectionnel créé par le mouvement: "Le vrai combat démocratique et républicain se mène dans les urnes", c'est ce qu'ils écrivent.

RMC a accueilli jeudi matin Théo Poulard: ce jeune boulanger de Quimper est l'un des représentant des "foulards rouges".

Face à Jean-Jacques Bourdin, il explique qu'il ne "s'agit pas d'une marche de soutien à Emmanuel Macron mais pour nos libertés, une marche pour cette France silencieuse depuis plus d'un mois et demi".

Un dialogue s'est alors installé entre une auditrice, "gilet jaune", et le "foulard rouge".

Lors de ce débat sans concession, Théo Poulard explique:

"On est à bout, c'est à vous d'arrêter ce bazar! Vous voulez le meilleur pour la France, mais vous bloquer le pays. Vous êtes en train de mettre le pays dans une merde noire", avant d'expliquer que "Cette marche républicaine est un moyen de faire barrage aux extrêmes".

RMC vous propose de réécouter cet échange.

Xavier Allain