"Vraiment envie de faire une pause": les Français attendent le début des vacances avec impatience

C'est le jour J! Les vacances de Noël débutent ce vendredi et dureront jusqu'au 8 janvier. Vous serez nombreux sur les routes, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est recommandé de quitter l'Île-de-France avant 10h. Du monde dans les gares également, avec un million de voyageurs attendus ce week-end par la SNCF. Et les Français, petits et grands, sont impatients.
Pour Davina et Pierre, les vacances de Noël ont déjà commencé. Originaires d'Angoulême, ils ont décidé de passer les fêtes à Disney cette année, avec leurs trois filles.
“Les vacances le 22, c’est très tard. Donc on a décidé de les retirer de l’école avant pour pouvoir profiter des vacances”, indique cette mère.
Dans les allées du marché de Noël, Nathalie pense elle déjà à ses vacances. Ses derniers congés datent de cet été et depuis, elle compte les jours. “C’est vrai qu’on enchaîne les heures et on a vraiment envie de faire une pause, et voir la famille”, confie-t-elle.
Une envie de changer d'air
Et il n'y a pas que les adultes qui attendent ces vacances avec impatience. Exemple avec Chahan, 8 ans: "Je veux trop que ce soit Noël pour avoir des cadeaux. Et mon truc préféré, ça serait d’avoir un avion télécommandé".
Pour beaucoup, ces vacances sont aussi l'occasion de changer d'air après une année chargée. C'est le cas de Raphaëlle, étudiante en marketing.
“Je vais rentrer voir ma famille en Bretagne. Je vais aussi pouvoir me reposer après la période d’examen. Je vais essayer de profiter et avoir du bon temps pour finir 2023 tranquillement”, explique-t-elle.
Une manière pour l'étudiante de mieux commencer la nouvelle année, qu'elle espère pleine de changements.