Y aura-t-il un hommage national rendu à Charles Aznavour?

Vers un hommage national rendu à Charles Aznavour ? - -
"Il mérite des funérailles nationales", c’est tout en cas l’avis de Mireille Mathieu, une autre grande voix de la chanson française. La ministre de la culture, Françoise Nyssen avait déclaré lundi que "La France doit lui rendre un grand hommage".
Si la décision reste entre les mains du Président de la République, elle appartient avant tout à la famille du chanteur. Sur BFMTV, les proches de Charles Aznavour confient pourtant ne pas être favorables à la tenue d'un hommage national.
Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a déjà choisi des hommages nationaux pour Claude Lanzmann, Arnaud Beltrame, Jean d’Ormesson ou encore Simone Veil.
Emotion chez les fans
Une cérémonie officielle aux Invalides, avec le drapeau tricolore sur le cercueil, c’est ce que demande de nombreux fans depuis l’annonce du décès de Charles Aznavour.
Dans sa boutique de produits arméniens, pays d’origine des parents de Charles Aznavour, Philippe est très ému: "J’espère qu’il aura un grand hommage et j’espère que le Président d’Arménie viendra".
De son coté, Gilles, un autre fan, souhaite "un hommage national et international" et pose l’argument intergénérationnel: "Il le mérite. C’est quelqu’un qui a marqué la génération d’Edith Piaf, de Marcel Cerdan. Même les jeunes ne le connaissaient pas et petit à petit il le connaissait". Tous sont unanimes et saluent la carrière et les combats du chanteur.
Des politiques demandent un hommage national
Lundi après-midi, l’Assemblée Nationale a rendu hommage à Charles Aznavour par une ovation debout des députés. Son président, Richard Ferrand, a évoqué un homme qui incarnait "talentueusement l'appartenance à plusieurs cultures".
Une demande d’hommage national à laquelle s’associe des politiques tels que le député socialiste du Val de Marne, Luc Carvounas: "On a vu l’hommage très populaire à Johnny Hallyday mais il n’avait pas la carrière internationale de Charles Aznavour". Certes, Johnny Halliday avait eu un hommage populaire et non pas national.
Quoiqu'il en soit pour Charles Aznavour il faut faire les choses en grand, selon le député:
"Vous allez voir qu’il va y avoir chez les Français une forme de communion comme on l’a connu avec Johnny Hallyday. Je pense que les collectivités verront demain fleurir des espaces culturels ou des rues Charles Aznavour".
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu’elle proposera aux élus parisiens qu’un lieu de la capitale soit rebaptisé du nom du chanteur. Du parvis de la Tour Eiffel à la capitale arménienne Erevan, les hommages ont déjà débuté pour Charles Aznavour, mort dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, à 94 ans. En Arménie, une journée de deuil national est prévue le jour des obsèques.