RMC
Société

Zone de rencontre neutre: ces places de parking sécurisées pour apaiser les parents séparés

placeholder video
Les zones de rencontre neutres, pour que les parents séparés puissent s’échanger un enfant en toute sécurité, se développent partout en France, après une première expérimentation concluante à Rodez dans l'Aveyron.

Une dans l’Oise, 3 en Charente-Maritime, 2 dans l’Aisne. De plus en plus de départements mettent en place une zone de rencontre neutre pour les parents séparés. Cette zone se constitue de places de parking à proximité immédiate d’une gendarmerie, sous vidéo surveillance et avec un bouton poussoir si besoin.

Ce système est expérimenté à Rodez dans l'Aveyron depuis le début de l’année. Ces zones de rencontre neutres sont nées en 2022. L'idée vient, d'ailleurs, à l'origine du Canada.

"Scènes traumatisantes"

Mais en quoi est-ce utile? "Parce que le passage de l’enfant d’un parent à l’autre est un moment qui peut générer des violences", affirme le lieutenant Colonel Letellier. Comme il l'explique : "toutes les 4h30, la gendarmerie intervient sur des violences intrafamiliales" dans son département de l’Aisne. Il voulait donc des outils de prévention.

Comme Arnaud Dumontier, le maire de Pont Sainte Maxence dans l’Oise, qui a financé 2 places de parking neutre, "parce que la police était appelée pour séparer des parents le vendredi soir à la sortie de l’école quand ils devaient s’échanger leur enfant".

"Des scènes traumatisantes pour toute l’école", explique-t-il.
Les indiscrets : Un parking sous surveillance pour que les couples séparés puissent s'échanger les enfants en toute sécurité - 26/05
Les indiscrets : Un parking sous surveillance pour que les couples séparés puissent s'échanger les enfants en toute sécurité - 26/05
1:50

Images enregistrées 30 jours

Du côté des associations de défense des femmes, on rêve que ces zones neutres se multiplient : "Votre ex-conjoint n’a plus de raison de venir chez vous, et puis les images sont enregistrées 30 jours et peuvent servir de preuve". Certains juges ordonnent d’ailleurs que l’enfant soit obligatoirement remis à l’autre parent sur cette zone neutre, quand il y a trop de tensions.

Et puis le dispositif peut être plus large : À Rodez, un chef d’entreprise a utilisé cette zone de rencontre pour qu’un salarié licencié lui remette sa voiture de fonction, en toute sécurité.

SG avec Bérengère Bocquillon