RMC

Soeur Bernadette, miraculée, raconte sa guérison sur RMC

Elle est la 70ème miraculée reconnue par l'Eglise: sœur Bernadette, atteinte depuis plusieurs années d'une maladie, a raconté sa guérison "miraculeuse" sur RMC.

Elle est la 70ème miraculée reconnue par l'Eglise. Sœur Bernadette est, cette année, l'une des personnalités les plus scrutées du pèlerinage de Lourdes, ce 15 août, synonyme de la fête de l'Assomption pour les catholiques. 

Sœur Bernadette, une franciscaine qui avait participé à un pèlerinage en juillet 2008, a été guérie "miraculeusement" et reconnue comme telle par l'Eglise, en début d'année.

"Je suis venue porter un message d'espérance. Je transmets ce que j'ai reçu" confie sur RMC, la religieuse face à des malades. La soeur franciscaine n’oublie pas qu’il y a un peu plus de dix ans, elle était venue ici à Lourdes, malade: "Je suis sûre que le passage à Lourdes de tous les pèlerins, et de tous les malades ne peut être qu’une force et une espérance". 

"Une voix m'a dit 'enlève tes appareils'"

Au micro de RMC, celle qui va bientôt fêter ses 79 ans est revenue sur sa guérison miraculeuse: en 2008, voilà près de 40 ans que Soeur Bernadette Moriau souffrait de la colonne vertébrale. Un syndrome de la "queue de cheval" qui la menait "sur le chemin de la paralysie", témoigne la septuagénaire. 

Son médecin l'invite à participer au pèlerinage, mais "ça fait belle lurette que je ne crois plus au miracle pour moi", lui rétorque-t-elle alors. Trois jours après son retour d'un pèlerinage, elle confie alors sentir dans son corps "une détente et une chaleur" partie de son "coeur" et qui l'a "envahie". Dans sa chambre où elle se repose, sous morphine, de son pèlerinage, une voix lui dit, parallèlement à cette chaleur qui l'envahit: "enlève tes appareils". 

"J'ai enlevé mes appareils -- attelle, corset, neuro-stimulateur..--, arrêté la morphine, et le lendemain je suis allée marcher 5 kilomètres en forêt avec ma belle-soeur... Et depuis qu'est-ce que je marche!" rigole-t-elle sur RMC.

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre Dieu et moi"

Une guérison qui sera reconnue, après dix ans d'instruction, comme "miraculeuse" par l'Eglise, la 70ème en 160 ans.

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre Dieu et moi", raconte-t-elle. Et d'affirmer avoir "demandé des comptes au Seigneur". "Pourquoi moi", s'est-elle alors interrogée, quand "il y a tant de jeunes à qui ça aurait été plus utile". 

Après ce pèlerinage également très médiatique, Sœur Bernadette va regagner son Monastère dans l’Oise pour une semaine de silence et de prière… Mais elle précise avant tout: "En aucun cas, je ne peux guérir. Je ne suis pas guérisseuse, je ne suis pas Dieu. Je ne suis qu'un instrument. Je continue de prier pour tous ceux que je rencontre". 
Matthieu Belliard et Jean-Wilfried Forquès & X.A