RMC

Soldes: avec la canicule, c'est la ruée dans les magasins

-

- - JP Muller - AFP

Pour fuir la chaleur, rien de tel que de se réfugier dans les magasins climatisés et de profiter des soldes pour acheter des vêtements adaptés à la canicule. Sauf que faire les soles en ce moment, c'est chaud. Reportage à Nantes, où la ruée vers les boutiques rime avec suées.

Il y en a qui se réjouissent de l'arrivée de la canicule, ce sont… les commerces. Attirés par la climatisation qu'offrent les magasins, et par le besoin impérieux de vêtements léger et adaptés aux fortes chaleurs, les clients se pressent dans les boutiques, en pleine période des soldes. La chaleur ? "Ça me donne envie de sortir, et quand on sort on voit pleins de pubs partout, alors on est plus attirée par les soldes, explique une jeune nantaise rencontrée par RMC sur le chemin des boutiques. On retrouve ses copines et on va faire les magasins".

"La chaleur pousse à acheter, ça pousse à la consommation, confirme une autre. Avec la chaleur, les gens viennent plus tard. L'autre soir les gens étaient là à 19h passées, les boutiques auraient dû fermer mais elles ne fermaient pas: les gens venaient et elles vendaient".

"Les clientes achètent des nu-pieds qu'elles mettent tout de suite"

Du coup, ça se bouscule dans les magasins. Dans la grande enseigne où s'est rendue RMC, il fallait compter 30 minutes d’attente au moins pour essayer les vêtements. Une véritable ruée vers les tissus légers. "Des T-shirts, des T-shirts, des T-shirts… une jupe et une robe", pour une adolescentes, "une robe et un maillot de bain", pour une autre. "C'est l'urgence parce que je n'ai rien à me mettre pour l'été. Je n'ai plus de débardeur, je n'ai qu'un short", s'angoisse Marie.

En prévision des fortes chaleurs, Sarah, vendeuse de chaussures, a changé toute sa vitrine. "On a mis toute notre collection de nu-pieds. Ça part très vite. On a beaucoup de clientes qui viennent en baskets ou en chaussures à talon. Elles nous disent qu'elles n'en peuvent plus et viennent acheter un modèle qu'elles mettent aussi tôt".

"Il y a trop de monde, et il fait chaud"

Le problème, c'est que qui dit ruée dit aussi suée. Même avec la climatisation, il commence à faire très chaud dans les magasins avec cette affluence. "Il y a trop de monde, et il fait chaud. On se bouscule, il faut éviter les gens, il y a une queue pas possible pour les cabines d'essayages", se plaignent les clients.

Philippe Gril avec Amandine Dubiez