Solidarité après les inondations: "C’est émouvant, on ne se sent pas seul"

Dans la maison de retraite de Biot, les dégâts sont importants. - AFP
La commune de Biot, dans les Alpes-Maritimes, durement touchée par les pluies torrentielles du week-end, recense plus de 1.000 sinistrés. Pour leur venir en aide, un centre de collecte a été installé au coeur de la ville de 10.000 habitants, avec des distributions de repas chauds et de produits du quotidien.
Près de 250 bénévoles s'emploient à trier et répartir les jouets, les vêtements et les produits d'hygiène qu'apporte généreusement la population. Un soutien précieux pour les habitants qui ont presque tout perdu dans les inondations, comme l’a constaté RMC.
"Ca fait chaud au coeur"
Pour être au plus près des sinistrés, des bénévoles comme Laura et Sabrina, 19 ans, font du porte à porte pour distribuer des dons: des produits nettoyant, des couvertures ou encore des vêtements. Delphine, dont la maison a été totalement inondée, est particulièrement touchée par cette générosité.
"Ca paraît peut-être pas beaucoup, mais pour nous, c’est énorme", confie-t-elle, avant d’éclater en sanglots. "De voir ça, ça fait chaud au cœur. C’est émouvant, on se sent aidé, épaulé et pas seul dans notre coin, à vivre ce sinistre".
Raphaël, 9 ans, a apporté des jouets
Au centre de collecte du village, Raphaël, 9 ans, est heureux de pouvoir apporter son aide.
"J’ai apporté des tee-shirts, des chemises et j’ai même apporté des jouets", énumère-t-il. "Il faut se dire que dans la vie, ça ne fait rien de donner un petit coup de pouce aux personnes qui ont tout perdu".
Au-delà des dons matériels, les sinistrés ont également besoin de dons financiers. La commune a pour le moment récolté 5000 euros.