Souhaitez-vous voir Jacques Chirac à la barre ?

Jacques Chirac. - -
Jacques Chirac doit normalement se présenter demain mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, au deuxième jour d'audience au procès sur les emplois présumés fictifs de la mairie de Paris. Mais sa défense a transmis vendredi au tribunal son dossier médical, avec un rapport privé sollicité par sa famille. Le document affirme qu'il n'est pas apte à répondre aux questions sur son passé.
Les juges décideront donc à l'ouverture de l'audience, cet après-midi, des suites à donner à cette démarche. Est en jeu la présence de l'ancien président à ce procès, le premier en France pour un ancien chef d'Etat républicain.
Une suspension de l'audience, en attendant une éventuelle contre-expertise, est possible. Les magistrats peuvent aussi contraindre l'ancien président de la République à venir s'expliquer à la barre. Autre solution: se contenter de la présence des avocats de Jacques Chirac. Agé de 78 ans, l'ancien président de la République est poursuivi pour détournement de fonds publics à la mairie de Paris entre 1992 et 1995, la dernière d'une longue série d'affaires de corruption dans lesquelles plusieurs de ses proches ont été condamnés ces quinze dernières années.