Strauss-Kahn reprend la main dans le dernier baromètre Ifop

Avec un gain de trois points en un mois et 79% de sondés satisfaits de lui, Dominique Strauss-Kahn est en tête des personnalités préférées des Français du dernier baromètre Ifop pour Paris-Match. /Photo prise le 16 décembre 2010/REUTERS/Molly Riley - -
PARIS (Reuters) - Avec un gain de trois points en un mois et 79% de sondés satisfaits de lui, Dominique Strauss-Kahn est en tête des personnalités préférées des Français du dernier baromètre Ifop pour Paris-Match.
Selon cette enquête publiée jeudi, le directeur général du Fonds monétaire international devance un autre candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2012, l'animateur de télévision écologiste Nicolas Hulot (78%, stable) et l'ancien président Jacques Chirac (73%, -1).
Ce classement enregistre aussi la chute vertigineuse de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, après la polémique à rebondissements sur ses vacances en Tunisie fin 2010. Sa cote perd 17 points en un mois, passant de 63% à 46% de bonnes opinions.
Parmi les plus fortes progressions, on note une hausse de huit points de la cote du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire (37%) et de celle du député socialiste Laurent Fabius 50%).
Du côté de l'exécutif, le niveau de popularité du président Nicolas Sarkozy est stable à 37% et celui du Premier ministre François Fillon recule de trois points à 56%.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 février 2011 auprès d'un échantillon de 958 personnes âgées de 18 ans et plus.
Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal