RMC

Substances toxiques dans les couches pour bébés: ce que dévoile une nouvelle étude

L'étude avait fait scandale il y a plus d’un an: des chercheurs avaient détecté la présence de substances potentiellement dangereuses dans les couches de nos bébés. La DGCCRF a donc mené des contrôles sur toutes les marques de couches vendues en France.

C'était en janvier 2019: une étude de l'Anses révélait la présence de pesticides, de produits cancérigènes dans des modèles de couches pour bébé. La répression des fraudes, la DGCCRF, a donc mené une vaste enquête pendant un an et demi sur toutes les marques de couches vendues en France.

Résultat - positif -: il y a de nettes améliorations. Aucune couche n’a de substance toxique au-dessus des seuils recommandés par les autorités sanitaires. Mais la situation n’est pas parfaite pour autant.

Trois modèles dans le viseur

Les tests ont décelé en petites quantités des substances toxiques comme des dioxines, des furanes, des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et du formaldéhyde à des taux en dessous des seuils sanitaires, mais tout de même trop élevés aux yeux de la répression des fraudes.

Et pour cause: le formaldéhyde notamment pose problème parce qu’il est potentiellement cancérogène. Trois modèles sont dans le viseur des autorités: "Pampers premium protection", "Marmailles plus" et "Moina Zaza". Les industriels ont désormais six mois pour revoir leur copie.

Marie Dupin