RMC
Actualités

Super League: sous la pression, six clubs anglais se retirent et enterrent le projet

-

- - -

Sale temps pour la Super League après le retrait des six clubs anglais présents à l'origine au sein du projet. Sous la pression des supporters, des joueurs et des politiques, ils ont préféré prendre la poudre d'escampette.

Les passionnés de football vont être rassurés ce matin puisque le projet de Super League est en train de s'écrouler ! Douze clubs devaient lancer une nouvelle compétition européenne à la place de la Ligue des Champions. Mais face à la pression des supporters notamment : six clubs anglais ont décidé mardi soir de se retirer du projet.

Oui, messieurs les Anglais, tirez les premiers ! C'est Manchester City, qui a ouvert le bal, annonçant avoir lancé la procédure pour se retirer du projet. Ont suivi ensuite Tottenham, Liverpool, Manchester United et Arsenal, puis deux heures plus tard Chelsea. Plus aucun club de Premier League, dans la Super League.

>> A LIRE AUSSI - Super League: les 48 heures qui ont (failli) changer le football

Triple pression

Il faut dire que la pression était très forte, notamment celle des supporters. Ceux de Chelsea ont exulté hier soir. Pression des joueurs également, ceux de Liverpool avaient dit ne pas vouloir participer à cette SuperLeague. Pression politique enfin, Boris Johnson, le Premier ministre britannique était prêt à tout faire pour stopper le projet, envisageant même des mesures législatives.

Ce mercredi matin, il ne reste pas grand-chose de cette compétition. Trois clubs espagnols et trois clubs italiens restent engagés. Mais selon les médias italiens, l'Inter Milan et l’AC Milan envisagent aussi de se retirer. Côté espagnol, pas sûr que le Barça participe et les dirigeants de l'Atletico Madrid réfléchissaient encore hier soir. Bref, il ne resterait que le Real Madrid et la Juventus Turin.

Après ces retraits retentissant, les fondateurs de la Super Ligue ont indiqué qu'ils allaient désormais œuvrer à "redessiner le projet". Mais on le voit ce matin, on imagine quand même mal comment il pourrait exister.

>> A LIRE AUSSI - Super League: comment tout s’est écroulé en l’espace d’une soirée

Rémi Ink (avec Guillaume Dussourt)