RMC

Sur RMC, Jean-Yves Le Drian assure que les camps où sont détenus des jihadistes dans le nord-est de la Syrie ne sont pas "à l'heure actuelle" menacés

Ce mercredi,le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

C'est l'homme qu'il faillait entendre: Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, était l'invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. 

Les camps sous contrôle kurde où sont détenus des jihadistes dans le nord-est de la Syrie ne sont pas actuellement menacés par l'offensive turque en cours dans cette région, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française.

"A ma connaissance, à l'heure actuelle, l'offensive turque et le positionnement des FDS (alliance kurdo-arabe, ndlr) n'ont pas abouti à ce que ces camps-là, qui sont essentiellement dans l'est du nord-est syrien, soient menacés dans (leur) sûreté et sécurité indispensables", a relevé Jean-Yves Le Drian face à Jean-Jacques Bourdin. 

Le déclenchement, il y a une semaine, par le président turc Recep Tayyip Erdogan d'une opération militaire dans le nord de la Syrie contre des forces kurdes, qualifiées de terroristes par Ankara mais partenaires de longue date des occidentaux dans la lutte contre les jihadistes du groupe État islamique, a déclenché un tollé international. 

La France avait dénoncé une "offensive unilatérale" et suspendu ses ventes d'armes vers la Turquie.