Syndrome du choc toxique: "C’est affiché sur les boites de tampons mais personne ne connaît cette maladie"
Une étude des Hospices civils apporte enfin des réponses sur les causes du syndrome du choc toxique lié aux règles et associé à l'usage des tampons. RMC s'est procuré en exclusivité les premiers résultats de cette enquête, qui seront présentés mardi après-midi à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.
Premier enseignement de cette étude: la recrudescence des chocs toxiques ne serait pas directement liée aux tampons et à leurs composants, mais à leur utilisation. Les scientifiques préconisent désormais de changer de tampon très régulièrement: toutes les 4 heures, et même la nuit. Ils conseillent également de limiter au maximum les modèles pour flux absorbant qui favorisent davantage la multiplication des bactéries.
"Aucun médecin qui m’a demandé si j’avais mes règles"
Le syndrome du choc toxique, qui avait disparu, a fait son retour dans les années 2000. Depuis, il touche de plus en plus de femmes. Cinq cas en 2004, 19 en 2011, 22 en 2014, 19 en 2016 et déjà 12 cas pour les six premiers mois de 2017. Ses effets sont gravissimes et peuvent provoquer une nécrose des mains, des pieds et une défaillance des organes.
En France, 710 femmes ont participé à cette étude. C’est le cas de Justine, une Lyonnaise de 27 ans. Elle a bien failli mourir il y a quelques années à cause de sa protection. "J’ai commencé à avoir une sorte de gastro. Ensuite, petit à petit, j’ai eu des pertes de connaissance. Et après, je me suis retrouvée aux urgences. Ils ne savaient pas par où commencer, d’où ça pouvait provenir. Il n’y a aucun médecin qui m’a demandé si j’avais mes règles. Donc encore moins si j’avais utilisé un tampon. En fait, c’est affiché sur toutes les boîtes de tampon, mais personne ne connaît cette maladie. Personne n’a appris au collège comment avoir ses règles en fait. Quelle protection utiliser? Dans quel cas? Pour qui? Il faudrait que ce soit très simplement expliqué. Et en plus, le choc toxique se décèle très facilement".