27% des plus de 60 ans n'utilisent jamais Internet en France
À l’occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, Les Petits Frères des Pauvres publient un rapport consacré à l’exclusion numérique des personnes âgées. Le constat est là: plus d’un quart des personnes de 60 ans et plus sont en situation d’"exclusion numérique". Un chiffre, toutefois, en forte régression en 10 ans seulement.
L’association alerte sur l’urgence de permettre aux aînés de devenir des utilisateurs du numérique, vecteur de lien social. Au-delà du manque de maîtrise, c’est le manque d’intérêt qui est le frein majeur pour les 60 ans et plus qui n’utilisent pas Internet. C’est en effet une génération qui n’a pas grandi avec ces outils mais aussi une génération qui n’a pas forcément les moyens financiers. La précarité économique est un facteur aggravant d’exclusion numérique qui touche donc plus particulièrement les plus de 80 ans et les personnes les plus précaires, touchant un revenu inférieur à 1 000 euros. L’étude montre également les régions où les taux d’exclusion numérique tournent au plus haut (à près de 40 %) soit les Hauts de France et la Normandie.
Pour corriger ces inégalités, l'association Petits frères des pauvres émet 14 recommandations. Parmi elles, développer des connexions wi-fi dans les maisons de retraite, rendre ludique l’utilisation d’Internet, humaniser les services et démarches en ligne ou encore inciter les entreprises à reconditionner le matériel informatique qu’elles n’utilisent plus pour en faire profiter les seniors. De façon globale, c’ est le lancement d’un plan national d’envergure de lutte contre l’exclusion des personnes âgées piloté par les pouvoirs publics qui est soumis à l’idée.