RMC
Tech

Airbnb a mis en place une intelligence artificielle pour évincer les fêtards

placeholder video
Airbnb s'appuie sur l'intelligence artificielle pour repérer les profils de locataires susceptibles d'organiser des fêtes non autorisées par un hôte et bloquer leur réservation en amont.

Airbnb est en guerre contre les fêtards. Depuis plusieurs années, la plateforme de mise en relation entre les propriétaires et les vacanciers multiplie les initiatives pour mettre fin aux locations destinées à organiser de soirées festives sans l'accord de l'hôte.

Avant même de valider la réservation, AirBnb a peut-être déjà repéré votre côté fêtard et vous empêche d’aller au bout de la procédure. La célèbre plateforme de réservation a mis au point une intelligence artificielle toute particulière.

Elle ne va pas vous trouver le logement parfait pour vous, celui qui répond à tous vos critères et vos rêves les plus fous rien qu’en étudiant votre photo de profil et vos messages sur les réseaux.

Elle aura scruté le web pour savoir si vous êtes susceptible de louer cette fabuleuse maison de dix chambres avec piscine et jacuzzi pour organiser une fête non autorisée.

Une IA capable de détecter les fauteurs de troubles

C’est la BBC qui dévoile l’affaire. AirBnb a donc élaboré une IA qui sait détecter et écarter les potentiels fauteurs de troubles. Pour cela, elle considère une série de critères liée à l'utilisateur comme la date de création du compte, s’il tente de louer une villa près de son domicile, s’il y a des festivités à ce moment-là. L’IA empêche alors la réservation ou réoriente l’utilisateur vers un partenaire hôtelier.

Un risque de discrimination

Si cela peut être rassurant pour le loueur, pour celui qui veut louer, cela pourrait s’apparenter à de la discrimination.

L’IA a souvent montré qu’elle n’était pas exempte de tout mauvais jugement quand il s’agit d’avoir un avis sur quelqu’un selon les critères d’apprentissage rentrés qui peuvent parfois s’avérer biaisés.

Finalement, l’IA jugerait presque à la tête du client, comme un véritable être humain en somme.

Melinda Davan Soulas