RMC
Tech

Boulanger victime d'une cyberattaque: les réflexes à adopter pour éviter toute arnaque

placeholder video
Après la cyberattaque subie par l'entreprise Boulanger, la semaine dernière, des réflexes doivent être adoptés par les consommateurs dont les données ont fuité, pour éviter toute arnaque par hameçonnage.

L'entreprise Boulanger a annoncé, ce lundi, avoir été victime d'une cyberattaque dans la nuit du 6 au 7 septembre. Le spécialiste de l'électronique grand public et de l'électroménager a été victime du vol d'une partie des données de ses clients. L'incident a été rapporté dans un mail aux clients concernés ainsi que par un communiqué de l'entreprise.

Boulanger a affirmé qu'aucune donnée bancaire de ses clients n'était concernée. Mais les hackeurs pourraient tenter d'utiliser les données récoltées pour des tentatives de hameçonnage. Ni l'ampleur ni la nature des données n'a été détaillée, mais l'entreprise est l'une des plateformes de commerce électronique les plus fréquentées en France avec plusieurs millions de clients.

Si vous n'avez pas reçu de mail de la part de Boulanger, a priori, cela signifie que vous n'êtes pas concerné par le vol de données. L'entreprise a l'obligation de communiquer en cas de piratage.

Faire preuve de vigilance

Si vous avez été destinataire de cet email, alors cela signifie que vos données sont dans la nature: nom, adresse postale, adresse mail, voire peut-être numéro de téléphone. Il faut alors redoubler de vigilance.

"Moi, je fais toujours excès de prudence on va dire, donc je recommande quand même de changer son mot de passe et derrière, c'est simple à dire, mais il faut toujours rester vigilant", conseille Bogdan Bodnar, journaliste et spécialiste de cybersécurité pour le site Numérama.

"Les hackers s'améliorent, ils utilisent aujourd'hui des IA pour créer des mails de plus en plus convaincants. On est sur une période, donc il y a des achats qui se font. Dans quelques mois, on sera sur une période de Noël donc d'autres achats pourront se faire. Donc les mails que vous allez recevoir sont potentiellement des mails piégés ou des mails qui vont chercher à récupérer vos données."

Si vous recevez une offre alléchante par mail, avant de s'emballer, mieux vaut vérifier directement sur le site conseille ce spécialiste. Cela vous évitera les arnaques par hameçonnage, qui se multiplient ces dernières années et restent la principale menace de cybermalveillance selon le service spécialisé du gouvernement.

Nicolas Ropert (avec T.R.C.)