"C'est déjà demain": à quoi vont ressembler les carburants du futur?

Alors que les prix à la pompe ont encore augmenté, les carburants du futur arrivent. En effet, des scientifiques y travaillent depuis des années. Si certains ont des idées plus ou moins... inattendues, - puisqu'on a parlé de carburant à base d'excréments de panda ou de graisse d'alligator qui fonctionnent - ces ressources ne suffiront pas à faire rouler la planète, du côté du CNRS, on travaille sur un projet révolutionnaire.
Un carburant non-polluant et qui n'utilise presque pas de ressource naturelle. L'essence idéale en quelque sorte. Ces chercheurs travaillent sur des poudres de métaux, l'aluminium ou le magnésium très abondants dans la nature.
Ces poudres ne contiennent pas de carbone et, donc, n'émettent aucun gaz à effet de serre en brûlant. Mais le plus impressionnant dans leur projet, reste le recyclage de la matière première: une fois brûlée dans le moteur, la poudre se transforme en dioxyde. Et avec ce dioxyde, on est capable de le retransformer en métal pur... et donc à nouveau en carburant!
Le CNRS travaille à régénérer 90% de la matière première comme ça.
Déjà utilisées
Plus incroyable: ce carburant est déjà utilisé pour faire décoller les fusées spatiales. Donc avant de remplir le réservoir de notre petite citadine avec il va falloir maîtriser cette énergie, la morceler et donc construire de nouveaux moteurs, et renouveler le parc automobile. Ce n'est clairement pas pour demain
D'autres projets de carburants du futur sont sur le point d'arriver à la pompe et notamment la 2ème génération de biocarburant.
Si la première version est beaucoup critiquée car elle est extraite à partir de canne à sucre, de betteraves ou de colza et qu'elle "cannibalise" des surfaces agricoles dédiées à nourrir la planète, cette 2eme mouture n'utilise que des déchets de l'agriculture: des tiges et des feuilles de maïs, de la paille cassée.
Enfin, la 3ème génération de biocarburant est en expérimentation: il sera à base d'algues... qui se régénèrent presque intégralement en devenant des bactéries génétiquement modifiées. Bref, le carburant du futur, on n'aura même plus besoin d'énergie pour le fabriquer.