RMC

"C'était le dernier espoir": l'émotion de Loïc qui a retrouvé sa sœur grâce aux réseaux sociaux

Sa vidéo lancée comme une bouteille à la mer a fonctionné: Loïc, 17 ans, est parvenu a retrouver sa soeur qu'il avait perdu de vue après la mort de sa mère à l'âge de 8 ans.

Loïc, un adolescent de 17 ans de Montgaillard (Hautes-Pyrénées), a retrouvé sa petite soeur à l'aide des réseaux sociaux samedi dernier. Dans une vidéo diffusée sur Instagram il y a une semaine, il avait lancé un appel visionné plus d'un million de fois en deux jours.

Le frère et la soeur avaient été séparés après la mort de leur mère. Adopté à l'age de huit ans, Loïc n'avait plus de nouvelles d'elle et de ses autres frères et soeurs.

Mais la magie des réseaux sociaux a fonctionné. Grâce à cet appel, il a finalement pu en retrouver quatre d'entre eux.

"J'ai tout essayé là, c'était le dernier espoir"

Il témoigne sur RMC de son émotion après cette publication de la dernière chance qui clôt des mois de recherches.

"J'ai tout essayé là, c'était le dernier espoir. J'avais appelé la mairie de Roubaix, qui me renvoyait vers les archives"

Mais samedi matin, il reçoit donc un message d'une certaine Marie-Anaïs, qui vit en Bretagne. Elle a vu la vidéo et tout semble correspondre.

"J'ai beaucoup pleuré"

"Elle m'a dit: 'Bonjour, je crois que je suis la Marie-Anaïs que tu cherches. Je ne sais pas grand chose de son passé mais je sais que ma mère s'appelle Christine, mais on a comparé nos passés et il y a tout qui collait. J'ai beaucoup pleuré, j'ai beaucoup de joie, plein de sentiments mélangés."

Loïc espère désormais rattraper le temps perdu, après plus de 10 ans de séparation. Surtout que, grâce à Marie-Anaïs, il a pu reprendre contact avec ses quatre autres frères et soeurs.

Margaux Boddaert (avec James Abbott)